1 minute(s) de lecture

Nul n’est censé ignoré Wikipedia, mine inépuisable de connaissance, et point de passage pratiquement obligatoire au début d’une recherche en profondeur sur un sujet donné. C’est d’ailleurs probablement Wikipedia qui a fait découvrir au grand public les wikis. Cependant, toute personne qui a navigué dans un wiki sait pertinemment qu’on y perd vite ses petits:

  • soit tu te retrouves avec 50 onglets, parce qu’au fur et à  mesure de ta lecture, tu ouvres un nouvel onglet pour chaque nouveau lien, afin de ne pas oublier de revenir finir la page que tu étais en train de lire, et tu finis par craquer et fermer ton navigateur tellement il déborde de page ouvertes,
  • soit après 30 minutes à  rebondir de lien en lien, tu ne sais même plus qu’elle était ta question de départ et pourquoi tu étais venu sur Wikipedia

pathway
Heureusement, Pathway vient à  la rescousse: il s’agit d’un logiciel client gratuit pour Mac qui permet de naviguer au sein de Wikipedia à  l’aide de graphes. Le principe est simple: dès que tu consultes une page, Pathway extrait automatiquement la liste des liens de cette page sous forme d’un graphe. Au fur et a mesure que tu suis des liens, Pathway mémorise ton parcours en interconnectant les graphes de chaque page visitée. Une colonne historique permet aussi d’avoir un historique “à  plat” du parcours réalisés. Tout ceci permet très facilement de revenir en un click à  un page donnée, quelque soit la distance parcourue depuis cette page. Cela peut sembler complexe à  lire, mais il suffit d’essayer pour non seulement se rendre compte de la simplicité d’utilisation, mais aussi de la puissance d’un tel outil. Enfin, Pathway te permet de sauvegarder ton parcours (si jamais tu as besoin de le reparcourir ultérieurement) mais aussi d’exporter des pages de Wikipedia en un click.

J’adore ce genre d’outil, simple mais tellement efficace. Je ne sais pas s’il existe un équivalent sous PC: si tu en connais un, n’hésites pas à  te manifester ;-)