1 minute(s) de lecture

La lutte entre les acteurs de la musique en ligne pour imposer leur standard est une véritable plaie pour l’utilisateur final, même si elle est compréhensible d’un point de vue commercial: les marges sur la vente en ligne sont faibles, et la vente de matériels est bien plus interessante à  l’heure actuelle… En effet, pour ecouter des morceaux iTunes sur un baladeur autre qu’un iPod, vous êtes obligés de passer par des mécanismes plus ou moins compliqué pour convertir ces morceaux en MP3; il en va de même pour lire des fichiers WMA crypté qu’on souhaite lire sur un matériel ne supportant pas le WMA, etc.

Or j’apprends aujourd’hui sur Clubic que Real Networks s’apprête à  faire évoluer sa plateforme de musique en ligne. Elle devrait permettre de convertir au format AAC ou WMA les morceaux achetés, tout conservant les informations de type DRM associée.

Ce genre d’initiative est intéressante à  plus d’un titre puisque cela permet à  l’internaute d’écouter la musique qu’il achète sur les différents matériels qu’il possède de manière simple, tout en garantissant à  l’industrie du disque une gestion des droits d’auteur de bout en bout.

Espérons que les autres acteurs, à  défaut de s’entendre sur un format unique, suivront cette initiative afin de rendre inter-opérable leurs formats propriétaires avec les formats de leurs concurrents, et cela, pour notre plus grand bonheur.