Sécurité de Gmail améliorée grâce à l’historique des connexions
Google vient d’annoncer une fonctionnalité intéressante pour GMail: dorénavant, tu peux voir en bas de page un historique des dernières connexions à ton compte GMail, et voir si tu as des connexions encore ouvertes sur ton compte à partir d’autres ordinateurs que celui que tu es en train d’utiliser. Si c’est le cas, tu peux alors fermer depuis ton poste actuel les sessions restées ouvertes sur d’autres ordinateurs.
Ce type de fonction est un vrai plus en terme de sécurité: ainsi, si tu as oublié de fermé ta session après t’être connecté dans un cybercafé ou chez un pote, tu as maintenant le moyen de le faire à distance. Cela peut aussi te rassurer sur le fait que ton compte n’est pas hacké et que quelqu’un d’autre n’est pas en train de lire tes mails. Bref, cela peut calmer les angoisses des plus paranos d’entre nous ;-)
A noter que cette fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement sur les serveurs de Gmail et que cela peut donc mettre plusieurs jours à apparaître sur ton compte (et que probablement comme à chaque fois concernant les nouveautés de Gmail, tu dois utiliser la langue anglaise). De plus, cette fonctionnalité n’est à priori disponible que sous Firefox et Internet Explorer 7. Pourquoi pas Safari?