Sony: stratégie de lutte contre le piratage
Alors que dans quelques heures, chacun pourra acquérir une Xbox 360 (message personnel et subliminal: surtout ne pas craquer et ne pas foncer l’acheter, surtout ne pas craquer et ne pas foncer l’acheter… :-)), je voulais revenir un peu sur le phénomène PSP et plus particulièrement sur le bras de fer permanent entre Sony d’un coté, et les hackers de l’autre.
En effet, depuis sa sortie, les hackers s’acharnent à contourner les protections mises en place par Sony afin de pouvoir faire tourner leurs propres programmes (“homebrews”) sur la console. Sony bien sur ne voit pas cela d’un bon oeil, car l’effet de bord, c’est qu’on peut aussi jouer à des versions pirates de jeux. Du coup Sony sort régulièrement un nouveau firmware pour empecher ce type d’utilisation de la console, et il devient de plus en plus dur pour les hackers de trouver de nouvelles failles. La ou je trouve que Sony est très fort, c’est que pour motiver les gens à upgrader, Sony rajoute à chaque fois de nouvelles fonctionnalités à sa console. D’abord la PSP s’est vue dotée d’un navigateur Web (pour mémoire la console est Wifi) et maintenant ils viennent d’ajouter en standard un lecteur RSS et un meilleur support vidéo… Si les hackers continuent à trouver des failles nous serons alors surement un jour gratifié d’un client de mail, d’un gestionnaire d’agenda et d’un outil de gestion de taches :-) En tout cas, je trouve cette manière de lutter contre le piratage intéressante: en fournir toujours plus est une bonne solution pour détourner l’utilisateur du coté obscur de la force!
Par contre il est dommage de priver ceux que cela intéresse de la possibilité de développer en amateur sur la PSP. Après tout en quoi est ce gênant pour Sony? Idéalement, Sony devrait faire en sorte de mettre à disposition un kit de développement gratuit permettant à ceux que cela intéresse de faire du développement pour sa console, tout en s’assurant que ce kit ne permettrait pas de faire tourner des versions pirates de jeux… Avec une telle solution, tout le monde y trouverait son compte: les hackers arrêteraient de casser les protections (puisque leur motivation première est de faire tourner leurs propres programmes), et Sony pourrait sûrement découvrir de nouveaux développeurs de talent, voire même trouver parmi les programmes développés par la communauté certaines choses à commercialiser… Ce serait surement gagnant/gagnant…
Alors, à quand une console mixant intelligemment produits commerciaux (les jeux des grands studios) et produits opensource? D’ailleurs, Bill, si tu m’écoutes (on peut toujours rêver non?), toi qui veut te mettre au Web 2.0, et donc qui est censé être plus à l’écoute de tes clients, ça ne te tente pas de faire un truc comme cela sur la Xbox 360? Ce serait un bon exemple de prise en compte du feedback utilisateur, et surement une belle longueur d’avance prise sur tes concurrents ;-)