4 minute(s) de lecture

Il y a 6 mois, je vous racontais mes mésaventures avec le service client Numéricable. Pour info, cet article a du finir par trouver les chemins de leur service “Oula, y’a un client bien chiant qui gueule fort et ça se voit dans Google, donc faudrait le faire taire” car j’ai eu le droit 3 mois après l’article à un appel de la part de Numericable pour savoir si mon problème était résolu (notez la réactivité, se préoccuper plus de 3 mois après un incident de savoir si le problème est résolu!), puis un autre il y a environ 1 mois pour me dire qu’il me dédommageait finalement de 20 Euros, même si je n’ai pas suivi leur procédure absurde pour faire valoir mes droits.

Ceci étant dit, depuis 2 jours, rebelotte, mon accès haut débit 30Mo se traine lamentablement (même ma connexion Edge sur mon téléphone semble plus rapide!). Donc on repart pour le grand tour, appel au service technique, qui me confirme qu’il y a effectivement une panne générale sur mon secteur (encore) et que cela sera réparé d’ici la fin de la semaine au plus tôt… Je fais donc remarquer au technicien que franchement 1 semaine minimum pour réparer un problème de réseau c’est vraiment du foutage de gueule. Il ne peut qu’acquiescer, affirmer le contraire relèverait de la mauvaise foi absolue, mais bon cela ne fait pas avancer le schmilblick.

Je tente donc à nouveau la case “j’aimerais être dédommagé pour cette indisponibilité, sans avoir a rentrer dans une procédure fastidieuse faite pour me décourager”, et on me dit “pas de problème, je vous passe le service commercial”. J’explique donc mon cas au service commercial, l’opératrice me dit, “pas de problème ne quittez pas”. Je poireaute pendant 10 minutes, pour finir par entendre “bip…bip..bip…bip” !!! L’opératrice a juste fini par me raccrocher au nez en voyant que je n’avais pas perdu patience et raccroché moi-même!

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi, raccrocher au nez d’un client mécontent, je trouve que c’est le pire qu’une société puisse faire. Le message que la société Numéricable me fait clairement passer avec une telle méthode, c’est “vous n’êtes pas satisfait, et bien on s’en fout royalement, fermez votre gueule et acceptez en dédommagement mon majeur tendu bien haut” … Alors je m’adresse à Pierre Danon, PDG de Numéricable, sachez, monsieur, que cette manière de traiter vos client est juste totalement scandaleuse !

dslam adsl.pngMaintenant, j’ai quand même une bonne nouvelle dans mon malheur (tout relatif je vous l’accorde): j’ai découvert hier soir que mon quartier peut enfin bénéficier de l’ADSL2+, suite à l’installation d’un NRA-HD: je ne sais pas ce que c’est mais ça à l’air bien, vu que maintenant, Free, Orange, SFR, Alice, etc. me tendent tous les bras en me disant “viens, mais viens donc chez nous, pourquoi tu restes chez Numéricable, cette société qui n’a que faire de ses clients?”. Et oui mes amis, c’est la fin du monopole de Numericable à Champs-sur-Marne et le retour au luxe de pouvoir bénéficier d’une saine concurrence, qui permet enfin de claquer la porte à Numericable: je n’ai donc plus qu’à faire mon choix, même si un tour rapide d’horizon me fait forcément pencher vers Free pour le coté bien “geek” de la freebox qui fait apparemment même le café si j’ai bien compris ? ;-)

Bref, vous faites comme vous voulez, mais je réitère ma recommandation: évitez à tout prix Numéricable si vous le pouvez. Tant que cela marche, ça va, mais quand cela ne fonctionne plus, alors vous devez vous souvenir que les équipes techniques sont mauvaises, et que le service commercial pratique la politique du bras d’honneur. Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenu ;-)

MISE A JOUR DU 26/01/2010:

Suite à la mise en place du NRA ADSL2+ dans mon quartier, je me suis empressé de signer chez Freebox, et je ne regrette rien : c’est le jour et la nuit … Enfin des débits internet elevés et stable, correspondant à ce pour quoi je paye, contrairement à Numericable qui annonce fièrement un débit de 30Mb alors que je n’avais pas plus de 200Kb ces dernières semaines. Je viens donc de demander à résilier tout mes abonnements à Numericable et ce que je peux vous dire c’est que:

  • La personne au bout du fil fait tout pour vous convaincre que vous ne devez pas résilier, le seul moyen de couper court à son discours grand guignolesque sur les avantages du cable par rapport à l’ADSL est d’être aggressif … C’est dommage, mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour qu’elle arrête d’essayer de me convaincre de ne pas partir.
  • La surprise du chef, c’est que cela vous coute 40 Euros pour résilier même si vous n’êtes plus engagés chez eux depuis de nombreuses années (ce qui était mon cas)… Donc non seulement Numericable possède un service client déplorable, mais en plus leur politique commerciale est scandaleuse … Ce genre de frais abusifs de la part de Numericable ne peut qu’inciter au bouche à oreille ultra négatif.

A toute fin utile, et vu que Numericable ne communique pas l’adresse de résiliation sur son site (surement pour facturer quelques euros d’appel téléphonique à leur hotline surtaxée), voici l’adresse qui m’a été communiquée pour résilier Numericable:

Service Client Numericable
TSA 61000
92894 NANTERRE CEDEX 9