Streamload Mediamax: de l’espace disque en ligne à gogo!
UPDATE: Streamload ayant fermé ses portes, vous pouvez vous tourner vers SugarSync, qui propose 5Go de stockage gratuitement, et plus sur abonnement a un tarif attrayant. Utilisez ce lien pour vous inscrire, vous aurez 500Mo de stockage en plus si vous prenez un abonnement gratuit, et 10Go supplémentaires si vous prenez un abonnement payant. Pour valider votre espace de stockage supplémentaire, pensez à installer le client Mac ou PC selon le type d’ordinateur dont vous disposez.
Streamload est un service qui s’était fait connaître en proposant un grand espace de stockage pour un prix très modeste de gratuit! Streamload revient sur le devant de la scène avec une nouvelle version de son service : Streamload Mediamax. Toujours pour la modique somme de “rien du tout”, tu disposes maintenant d’un espace de stockage de 25Go, sur lequel tu es cordialement invité à mettre tes documents, ta musique, tes photos, tes vidéos personnelles mais aussi tes séries TV et tes films. Streamload permet aussi l’envoi de gros fichiers par mails, service très à la mode en ce moment. Tout se passe au sein d’une interface web que je trouve agréable. Et pour ne pas gâcher le plaisir, tu peux tagguer ton contenu afin de le retrouver facilement par la suite. Enfin d’après Streamload (mais je n’ai pas trouvé comment faire!), tu peux partager tes photos et vidéos personnelles, mais tes films et ta musique sont obligatoirement privés, t’évitant ainsi de devenir “pirate malgré toi” :-)
Bon, tu dois te demander, “c’est quoi le piège”? Et bien il n’y a pas vraiment de piège, mais juste une “petite” limitation à l’utilisation: tu peux uploader autant que tu veux (dans la limite de ton espace de stockage) mais tu ne peux downloader que 500 Mo par mois (si tu passes ton temps à écouter en streaming ta musique, 500Mo, cela va vite te sembler juste)… Mais rassures toi, si tu te sens à l’étroit, alors tu peux passer à l’offre payante: pour moins de 10 $ par mois, tu disposes alors de 250 Go d’espace de stockage (oui tu as bien lu, 250 Go, c’est à dire sûrement bien plus d’espace que sur ton ordinateur!) et tu peux télécharger 25 Go de données par mois (ce qui devrait être suffisant pour la plupart des usages)
Ce qui est sur, c’est que le combat concernant le stockage en ligne “grand public” ne fait que commencer, que la bataille va être rude, et que beaucoup de prestataires vont y laisser leur peau! Il faudra non seulement se battre sur la taille de l’espace de stockage, mais aussi sur les fonctionnalités offertes autour de cet espace de stockage (outils de publication, outils de partage, design, etc.)… En attendant, sachons profiter de ce qui nous est offert : inscris-toi, cela ne te coûte rien :-)