Jack Johnson: à mettre entre toutes les oreilles
Est ce que le nom de Jack Johnson te dit quelque chose? Si c’est le cas, passes directement au paragraphe suivant ;-). Sinon, sache que tu devrais découvrir au plus vite sa pop acoustique, qui sent bon la mer et les vacances. Jack Johnson, c’est au départ un surfeur, qui à l’occasion du tournage d’un film, se découvre musicien et décide de troquer sa planche de surf pour une guitare acoustique… Et tant mieux! Son dernier album est rempli de ballades acoustiques que chaque guitariste aimerait avoir écrit, que chaque fille aimerait se voir susurrer à l’oreille, et que chaque garçon aimerait savoir jouer pour les susurrer à l’oreille des filles sus-mentionnées :-). Tu l’auras compris, moi je suis fan de sa musique simple et de sa voix chaleureuse… Je trouve qu’il n’y a pas mieux en ce moment pour les longues nuit de veilles sur la toile! Si tu veux te faire ta propre idée, tu peux trouver deux chansons intégrale du dernier album (In Between Dreams) en streaming sur MySpace.
Ce qu’il faut savoir aussi à propos de Jack Johnson, c’est qu’il fait parti de ces artistes qui autorisent l’enregistrement des concerts qu’il donne par ses fans, ainsi que leur diffusion sur Internet (tant que tu ne fais pas d’argent avec!), et donc cela mérite d’être mentionné. Il y a une rubrique dédiée à l’échange d’enregistrements live sur le forum de son site officiel, et surtout, tu peux retrouver tout un tas de concerts sur le site Live Music Archive. Au passage, profites en pour découvrir ce service, géré par Internet Archive, qui propose des enregistrements live de plusieurs centaines de groupes (mais peu de groupes que je connais!) et en particulier 2907 concert du Gratefull Dead, qui fut à ma connaissance le premier groupe à officiellement supporter les bootlegs de leurs concerts.
Bon sur ce, “Banana Pancakes” passe sur mes enceintes, donc je monte le son, je me tais, et je retourne faire ma veille :-)