Windows mobile a fait de gros progrès
Cela fait quelques semaines que je teste un HTC Mozart prêté par Orange Business, qui tourne sous Windows mobile 7, et je suis vraiment enthousiaste. J’avais pourtant définitivement fait une croix sur les téléphones Windows, car franchement, j’en ai eu une tripoté, et quelle déception à chaque fois! Mais on dirait bien que Microsoft a enfin décidé de mettre le paquet sur son nouvel OS afin de le rendre attrayant et surtout, utilisable.
Dès les premières minutes, on sent que tout a été fait pour que l’expérience utilisateur soit au top. L’accent est mis sur la simplicité et c’est réussi. On navigue facilement, les possibilités de personnalisation de l’interface permettent d’avoir un téléphone qui répond à vos besoins, en mettant en avant les applications que vous utilisez le plus souvent. Il y a vraiment eu un gros travail sur l’ergonomie générale de l’OS, même si au bout d’un certain temps, les animations dans tous les sens font un peu gadget: on aimerait pouvoir les désactiver, mais ce n’est pas possible à priori.
J’ai testé un peu l’appareil photo, la qualité est plutôt pas mal pour un smartphone, donc rien non plus à redire de ce coté la. Au niveau mail, pas de problème non plus : j’ai pu configurer mon compte gmail rapidement, et le push fonctionne correctement d’après ce que j’ai vu.
La ou je suis déçu, c’est au niveau du navigateur web: avec mes gros doigts boudinés, le navigateur manque de précision. Je ne compte plus le nombre de fois ou en cliquant sur un lien il ne se passe rien car le téléphone détecte mal mon doigt. Parfois j’étais même obligé de d’appuyer très en dessous du lien pour que le clic soit pris en compte. C’est dommage car du coup, la navigation web manque de fluidité, mais peut être que ce genre d’imperfection sera corrigée dans une future mise à jour.
Dans l’ensemble, je suis donc vraiment surpris par le bon en avant que Microsoft à fait: ils ont enfin un OS qui n’a plus à rougir devant celui d’Apple. Est ce que je vais abandonner l’iPhone? Non, car étant équipé full Mac, c’est tout de même plus simple d’utiliser l’iPhone pour tout synchroniser proprement. Mais pour tout ceux qui pour une raison ou une autre ne veulent pas d’iPhone, je trouve que ce téléphone (et probablement tout ceux qui s’appuyent sur Windows Mobile 7?) mérite votre attention.
A noter que pour les professionnels, le HTC 7 Mozart est disponible à partir de 139€ HT chez Orange Business, et vous pouvez sans problème l’utiliser avec les forfaits 3G illimités récemment mis en place par Orange pour les professionnels.