Les 29 images les plus tristes du monde

Par défaut

Le monde va mal, ce n’est pas nouveau, et parfois, il déraille complètement. Itvnews vient de compiler une série de 29 photos très marquantes, qui rappellent à quel point l’homme peut être inhumain et la nature cruelle. Pour tout ceux qui ne parlent pas anglais, voici donc la traduction de l’article “The 29 saddest pictures in the world“, qui m’a marqué parce qu’on a trop vite tendance à oublier.

h2. Attaque du 11 Septembre

11 septembre 2001.jpg

Au matin du 11 septembre 2001, 2 avions pris en otage s’écrasent sur les Twin Towers du World Trade Center à New York. Ce n’était pas un accident mais une série d’attaques réalisées par des terroristes suicidaires d’Al-Qaeda.
Ces attaques tuèrent tous les passagers des avions piratés, ainsi que 2974 innocents qui étaient dans le World Trade Center à ce moment. Plus de 90 pays ont perdus des citoyens dans cette attaque, et la bourse fut fermée pour 1 semaine.

h2. Abu Ghraib

torture abu ghraib.jpg

Début 2004, le publique découvre les abus physiques, psychologiques et sexuels pratiqués sur les prisonniers retenus à la prison d’Abu Ghraib en Irak. Torture, viols, sodomies, et homicides sont commis par le personnel de la 372ème compagnie de la police militaire des Etats-Unis et le personnel de différentes agences gouvernementales américaines.

h2. Un réfugié Afghan se protège d’une tempête de sable

Refugie Afghan tempete de sable.jpg

h2. Déversement d’isocyanate de méthyle à Bhopal (Inde)

Pollution Bhopal Inde.jpg

Plus de 40 tonnes d’isocynate de méthyle se sont déversés depuis une usine de production pesticide de Union Carbide sur la ville de Bhopal en Inde, en 1984, tuant plus de 20 000 personnes. C’est la plus grosse catastrophe chimique du monde à ce jour.
Après cette tragédie, les crânes ont été étudiés à l’hopital local Hamidia, pour analyser les effets du gaz sur le cerveau. Ce produit a tués les gens qui l’avait inhalé, mais aussi les animaux vivant aux alentours qui ont parfois survécu quelques jours avant de mourir.
25 ans plus tard, des gens se plaignent toujours de problèmes de santé liés à cette catastrophe et peu de choses ont été faites pour y remédier: le gouvernement s’est contenté de commander une étude sur les effets à long terme de ce déversement de gaz.

h2. Biafra

biafra.jpg

Quand les Igbos de l’est du Nigeria déclarent leur indépendance en 1967, le Nigeria entame un blocus du pays naissant, le Biafra. S’en suit une guerre civile qui va durer 3 ans, pendant laquelle plus d’1 million de personnes vont mourir, essentiellement de la famine.
Les enfants, victimes de malnutrition, manquent de protéines et se retrouvent atteint du syndrome de kwashiorkor, qui se traduit par un amincissement extrême de leur corps et une distension de l’abdomen.

h2. L’incendie de Boston

incendie de boston.jpg

Le 22 juillet 1975, Stanley J. Forman travaillait au journal “Boston Herald” quand il entendit la fréquence police signaler un incendie sur “Marlborough Street!”. Forman se précipita sur place, ou de multiples pompiers tentaient de combattre un énorme incendie. Il y a eu un appel de détresse pour une équipe avec une échelle à l’arrière de l’édifice pour aider une femme en détresse et son l’enfant: Forman a suivit.

h2. Camp de Buchenwald

camp de Buchenwald.jpg

En 1937, les nazis ont construit le camp de concentration de Buchenwald, près de Weimar, en Allemagne. Au dessus de l’entrée principale du camp se trouvait le slogan “Jedem das Seine” (littéralement “A chacun sa voie”, mais au figuré, “chacun à ce qu’il mérite”). Les nazis utilisèrent ce camp jusqu’à sa libération en 1945. De 1945 à 1950, l’Union Soviétique utilisa le camp comme centre de détention pour les nazis et autres criminels allemands. Le 6 janvier 1950, les soviétiques remirent les clés du camp au ministre des affaires étrangères de l’Allemagne de l’Est.
Les SS ont laissé derrière eux le compte du nombre de prisonniers arrivant dans le camp ou le quittant, en catégorisant les départs dans 3 rubriques: relâché, transféré ou mort. Ces documents sont l’une des sources qui a permis d’estimer le nombre de mort à Buchenwald. D’après ces documents, 33 462 personnes sont mortes à Buchenwald. Cependant, beaucoup de gens exécuté avant 1944 ont été inscrit comme “transférés à la Gestapo”. De plus, en 1941 de nombreux prisonniers de guerre russes furent exécutés en masse sans être comptabilisé et donc n’apparaissent pas dans le chiffre de 33 462 morts fournis par les documents SS.

h2. Enterrement d’un enfant inconnu

enterrement d'un enfant inconnu.jpg

Cette photo montre la pire catastrophe industrielle, causée par la multinationale américaine de produits chimiques Union Carbide.

h2. Moine en feu

moine en feu.jpg

En protestation contre la lenteur et le manque de fiabilité des reformes au Vietnam, les moines bouddhistes ont eu recours à l’immolation, tel ce moine bouddhiste Mahayana, qui s’est brûlé vif dans la périphérie de Saigon, à cause des brimades pratiquées par le gouvernement du Sud Vietnam à l’encontre des moines bouddhistes.
Il a été ré-incinéré plus tard. Son coeur étant resté en un seul morceau, il a été considéré comme un Bodhisattva par les autres moines bouddhistes et les adeptes du bouddhisme. Son acte d’auto-immolation a augmenté la pression sur l’administration Sud Vietnamienne à mettre en oeuvre sa réforme législative.

h2. La viande de brousse

viande de brousse.jpg

Les animaux, des primates aux serpents, sont des biens précieux dans le commerce mondial florissant, quoique illégal, de “viande de brousse” (nom donné à la viande d’animaux sauvages). Avec un million de tonnes de viande de brousse provenant des forêts d’Afrique chaque année, la population de gorilles, déjà menacés d’extinction, est la principale victime de ce commerce et est dans une situation désespérée.
Cette photo montre une famille de gorilles dans le sud du Cameroun (moins le mâle à dos argenté, qui a réussi à s’échapper), qui ont été abattus dans leur nid par un chasseur de viande de brousse, un matin très tôt.

h2. Exécution d’un opposant Viet Cong

execution d'un viet cong.jpg

Cette photo a été prise par Eddie Adams, qui a remporté le prix Pulitzer pour cette image. La photo montre Nguyen Ngoc Loan, le chef de la police du Sud Vietnam qui exécute un prisonnier qui aurait été un capitaine Viet Cong. Cette photo a accentué l’opposition de l’opinion publique à cette guerre.

h2. Hector Pieterson

Hector Pieterson.jpg

Hector Pieterson est une icône du soulèvement de Soweto en Afrique du Sud en 1976. En train d’agoniser, il est porté par un camarade de classe. Il a été tué à l’âge de 12 ans, lorsque la police a ouvert le feu sur les étudiants qui protestaient. Pendant des années, le 16 Juin a représenté le symbole de la résistance à la brutalité du gouvernement de l’apartheid. Aujourd’hui, cette date est devenue la Journée nationale de la jeunesse, un jour où les Sud-Africains honnore les jeunes et sont à l’écoute de leurs besoins.

h2. Dernier Juif de Vinnitsa

dernier juif de vinnitsa.jpg

Photo provenant de l’album personnel d’un soldat, portant au dos l’inscription suivante: “Dernier juif de Vinnitsa”. Cette photo montre un membre de l’Einsatzgruppe D qui est sur le point de tuer un homme juif à genoux devant une fosse commune de Vinnitsa, Ukraine, en 1941. Les 28.000 Juifs de Vinnitsa et de ses environs, ont été massacrés à cette époque.

h2. Lynchage de jeunes noirs

lynchage.jpg

Il s’agit d’une photo célèbre, prise en 1930, montrant deux jeunes hommes noirs accusés du viol d’une femme de race blanche et du meurtre de son petit ami, pendu par une foule de 10 000 blancs. La foule a pris de force la prison du comté. Un autre homme de race noire qui se trouvait dans la prison a été sauvé du lynchage. Même si les photos de lynchage étaient conçues pour renforcer la suprématie blanche, les corps torturés et la foule grotesquement heureuse a fini par révolter l’opinion publique.

h2. Champignons atomiques de Nagasaki et Hiroshima

champignons atomiques.jpg

Ces image du “champignon atomique” montre l’énorme énergie dégagée par la bombe atomique. La première bombe atomique fut lâchée sur Hiroshima au Japon le 6 août et tua environ 80 000 personnes. Le 9 août, une autre bombe fut lâchée sur Nagasaki. Les effets de la deuxième bombe furent encore plus dévastateurs: 150,000 personnes ont été tuées ou blessées. Le vent, les températures extrêmes et les radiations provoquées par ces bombes causèrent d’énorme dommages à long terme.

h2. La fille au Napalm

la fille au napalm.jpg

La photo montre Phan Thị Kim Phúc (vietnamien-canadienne), à l’âge de 9 ans, qui courre nue dans la rue après avoir été gravement brûlé dans le dos par une attaque au napalm pendant la guerre du Vietnam.

h2. La perche du nil

Perche du Nil.jpg

L’une des 100 espèces les plus envahissantes dans le monde est la Perche du Nil, qui a été introduite en Afrique de l’Est dans le lac Victoria au cours des années 1950, et qui a causé des ravages environnementaux depuis. Il est illégal de posséder ou de vendre cet animal dans certaines parties du monde, et on lui attribue d’avoir provoqué l’extinction ou la mise en danger de centaines d’espèces animales dans le lac Victoria.
Après avoir éliminé la plupart des poissons qui se nourissaient d’algues, le lac s’est retrouvé envahi par des algues. La perche du nil a également augmenté la demande locale de bois de chauffage, en raison de sa forte teneur en matières grasses qui a ammené les gens à fumer ces poissons plutôt que de les sécher. Les poissons adultes peuvent atteindre un poids de plus de 200 Kg, et ce sont de féroces prédateurs qui se nourrissent d’insectes, de crustacés et d’autres poissons, y compris de leur congénères.
Sur la photo, les poissons sont mort, sur la table d’un boucher en attente d’être transportés vers un marché.

h2. L’enfant et le vautour

nilgunyalcin_child_vulture.jpg

Un enfant soudanais est traqué par un vautour à proximité. Il est évident que l’enfant est en train de mourir de faim, tandis que le vautour attend patiemment la mort de l’enfant pour avoir son repas.
Personne ne sait ce qu’est devenu cet enfant, qui a réussi à rejoindre un camp des Nations Unies. Le photographe Kevin Carter a remporté un prix Pulitzer pour cette image choquante, puis il s’est suicidé trois mois après avoir pris cette photo.

h2. Un père palestinien tente de sauver son fils

pere palestinien qui sauve son fils.jpg

Images extraites de la vidéo de Muhammad al Durrah, un enfant de 12 ans qui fut tué dans la bande de Gaza. La séquence a été filmée par un caméraman de France 2.

h2. Refugiés palestiniens

refugies palestiniens.jpg

Meilleure Photo de presse de l’année 1976, par Françoise Demulder, France, Gamma.
Beyrouth, Liban, Janvier 1976: les réfugiés palestiniens dans le quartier de La Quarantaine. Françoise Demulder a été la première femme à remporter le prix “World Press Photo”, à l’occasion du 20e anniversaire de ce prix. Demulder a déclaré à ce moment la qu’elle détestait la guerre, mais qu’elle se sentait obligée de documenter la manière dont les innocents sont toujours ceux qui souffrent pendant que les plus puissants s’enrichissent.

h2. Déforestation à cause de l’huile de palme

deforestation.jpg

L’Indonésie abrite la troisième plus grande forêt tropicale, mais elle disparaît rapidement. Bien souvent illégalement, les arbres sont abattus à la fois pour nourrir l’industrie du papier, et pour faire de la place pour les plantations de palmiers à huile, pour alimenter les besoins en huile de palme de différentes industries (bio-carburants, cosmetiques, etc).
En raison de cette déforestation massive, l’Indonésie est également le troisième plus grand contributeur de gaz à effet de serre, derrière les Etats-Unis et la Chine. En effet, la destruction de la forêt fait que le carbone qui est normalement retenu dans le sol des forêts est relâché dans l’atmosphère.

h2. Pollution et lignes électriques

Pollution et lignes electriques.jpg

L’économie chinoise a explosé ces dernières années, de même que la pollution. Les déchets solides sont rarement traités, les cours d’eau ont été pollués et la qualité de l’air a chuté, surtout à cause des centrales électriques au charbon, qui sont la principale source d’énergie du pays.
La dégradation de l’environnement est devenue tellement importante que le gouvernement chinois, qui n’est généralement pas enclin à se laisser critiquer, a admis que la pollution avait fait augmenter les malformations à la naissance dans le pays, en particulier dans les régions productrices de charbon, comme le nord, où cette photo a été prise.

h2. 2ème plus grosse nappe de pollution au monde

Nappe de petrole.jpg

Le puits d’exploration Ixtoc I a explosé le 3 Juin 1979, au Mexique, dans la baie de Campeche, à 1000 km au sud du Texas. Le puit ne fut à nouveau sous controlle que l’année suivante, laissant s’échapper plus de 500 million de litres de pétrole dans la baie. La plus grosse pollution de tous les temps fut pendant la guerre du golfe en 1991, lorsque l’Irak sabota ses puits, période pendant laquelle plus de 1.7 milliards de litres de pétrole furent déversés dans le golfe Persique.

h2. Fontaines d’eau

segregation.jpg

Illustrant la ségrégation, une double fontaine à eau, avec une fontaine large et élégante pour les blancs, et une autre petite et sommaire pour les minorités.

h2. Boues toxiques à Kingston, Tennessee

Boues toxiques.jpg

Plus de 3,7 milliard de litres de boues toxiques ont été libérés dans une communauté du Tennessee où un barrage s’est effondré en décembre dernier, provoquant un énorme déversement de cendres de charbon provenant d’une usine avoisinante.
Les cendres de charbon contiennent des éléments dangereux, notamment de l’arsenic, du plomb et du sélénium, mais la Tennessee Valley Authority, propriétaire de l’usine, a refusé au départ d’émettre des avertissements sanitaires sur la contamination. L’agence, qui a admis des semaines plus tard que des fuites avaient déjà eu lieu par le passé, a également refusée de déclarer initialement les maisons de la région comme inhabitables.

h2. Enfant affamé

Enfant affame.jpg
“World Press Photo” de l’année 1980, Mike Wells, United Kingdom. Région de Karamoja, Ouganda, Avril 1980. Enfant affamé et un missionnaire.

Mike Wells fut indigné par le fait que cette photo que personne n’a voulu publié pendant 5 mois, alors que les gens étaient en train de mourir, soit proposée pour le prix du “World Press Photo”. Il fut très gêné de gagner car il n’a jamais demandé à participer à ce concours, et il était contre le fait de gagner des prix en montrant des gens mourir de faim.

h2. Le bison américain

Le bison americain.jpg

Produit de l’armée américaine, sanctionné par un abattage en masse de bison américain dans les années 1800, ces crânes de bison sont en attente d’être transformé en engrais, le plus probableblement dans le Midwest américain. L’abattage a été si “efficace” que l’on estime que la population de bisons des États-Unis est passée de près de 60 millions de têtes en 1800 à 750 en 1890.

h2. Les morts du tsunami

tsunami.jpg

Le tsunami qui a frappé la Thaïlande en 2004 a causé environ 350.000 morts et de nombreux autres blessés.

h2. Innondations

innondations.jpg

Une vue aérienne des inondations causées par la tempête tropicale Hanna aux Gonaïves à Haïti, le 3 Septembre 2008. L’administration d’Haïti a déclaré que 37 des 90 décès liés à Hanna avait eu lieu dans la ville portuaire des Gonaïves.

  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Cedou
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Christophe
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Sword
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • boulabiar
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Zo
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Jérôme
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • ROBERTE
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • cabarue
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • sabrina
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • jacques
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • sara
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Mélissa
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • karim
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • wassila
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • charline
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Alrod
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • indel
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • nassy nassy
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • guiéguier
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • léa
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Sool
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • jellybeen007
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Dunucléaire
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • julie
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Jasmine
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • oumkahïna
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • CHERIF Mohsen Jamel
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • sonny
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Ralalanjatovo
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Vans
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Vans
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • plume
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14
  • khaled
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14