Bloqueur de publicités sous Safari : Safari AdBlock

Par défaut

Safari dispose d’un mécanisme pour bloquer les fenêtres surgissantes (les fameuses popup publicitaires). Mais si vous êtes véritablement allergique aux publicités, alors le remède s’appelle Safari Adblock. Il s’agit d’un plugin pour Safari sous Mac OSX permettant d’éliminer de manière assez efficace les publicités d’une page web. Ce plugin est plus intelligent que la moyenne, car il est capable de retraiter le code HTML pour faire disparaître les emplacements de pub, au lieu de laisser un espace blanc comme c’est souvent le cas dans les bloqueurs de publicités.

Safari AdBlock_ avec et sans pub-1.png
Site avec pub (à gauche) et sans pub (à droite)

Personnellement je n’utilise pas ce genre de logiciel car les seuls publicités qui m’indisposent sont les popups: les publicités intégrées dans une page ne me gênent pas particulièrement et il m’arrive régulièrement de cliquer sur des publicités qui m’intéressent donc je ne suis pas client de ce genre d’outil. A la rigueur, ce que j’aimerais trouver, c’est un bloqueur “partiel” de publicités, parce qu’en y repensant il y a un truc encore plus horripilant que les popups, ce sont les publicités en surimpression DHTML qu’il faut fermer à la main pour arriver à voir le texte en dessous, ou encore les interstitiels (page intermédiaire de pub où il faut trouver le lien fermer tout petit si on ne veut pas rester pendant 20 secondes à contempler une publicité!)…

Mais un bloqueur ayant ce niveau de finesse, à ma connaissance, cela n’existe pas vraiment non? Mais si vous en connaissez un, manifestez vous! Et sinon vous, vous utilisez des bloqueurs de publicités ou bien vous êtes devenus un “aveugle aux pubs” ?