Salut à toi, Internaute de passage. On dirait que c'est la première fois que tu viens ici, ou alors, ça fait un bail que tu n'es pas venu ;-).

N'hésites pas à t'abonner gratuitement par mail ou via le flux RSS, afin de recevoir automatiquement les nouveaux articles de ce site dès qu'ils sont publiés.

Ariane, la voix souriante d’Orange

Posté par Olivier Ruffin le 31/01/2008 à 04:42 - Insolite

Tu te souviens de mon précédent coup de gueule contre Orange? Et bien il a été remarqué, probablement parce que, rédigé sous le coup de l’énervement, je ne mâchais pas mes mots, au risque d’ailleurs de noyer les messages de fond de cet article (si si, il y en a, oublies les sautes d’humeur, et relis le à tête reposée, tu verras ;-) ).

Bref, aujourd’hui, Ariane, du service “quand il y a un râleur qui crie, c’est pour ma pomme” (comprendre, le service litiges d’Orange) m’a contacté pour faire le point sur mon problème et m’expliquer un peu le pourquoi du comment. En premier lieu, mon problème de facturation, il n’existe plus, affaire close, basta. J’ai appris au passage que le premier interlocuteur que j’avais eu avait en fait très bien fait son travail, à la fois en terme de remontée de l’information et de suivi de dossier, qu’il avait tout bien documenté, mais qu’apparemment, les conseillers suivants ont eu tendance à lire en diagonale mon dossier et m’ont du coup mal informé en me disant que rien n’était fait. Donc, merci à toi, celui dont je ne me rappelle pas le nom, mais qui finalement a fait correctement son boulot, et n’hésites pas à taper sur tes collègues qui n’ont pas bien fait leur travail, pressés de retourner à leur crapette (mais non, c’est pour rire :-) ).

Ensuite, nous avons eu une longue discussion avec Ariane sur les ratés et les trucs bien chez Orange. Il est clair qu’il y a plus de trucs bien que de ratés. C’est en fait essentiellement la communication avec le client qui doit être améliorée : il n’y a rien de pire pour un client qui rencontre un problème que de s’entendre dire “je vais résoudre votre problème” et ensuite de ne rien voir venir, de ne pas être informé de l’avancement, et surtout d’entendre le conseiller suivant dire “ah bah non, rien n’a été fait par le précédent”. Gérer cette frustration des clients est nécessaire, et pour éviter ce type de dysfonctionnement, des trucs aussi basiques qu’une page dans l’espace client signalant les problèmes en cours (quand il s’agit par exemple de bugs qui impactent pas mal de clients) ou encore un système de ticket, permettant de suivre en ligne l’avancement du dossier, quand il s’agit d’un problème individuel, seraient déjà un pas dans le bon sens à mon humble avis.

Au final, mon précédent article aura au moins eu le mérite de remuer le mastodonte Orange (désolé si j’ai froissé certains d’entre vous), avec comme but avoué de pouvoir parler avec quelqu’un capable de répondre à mes questions. Dommage qu’il faille parfois en arriver à ce genre d’action, mais en tout cas, merci à toi Ariane, pour ton accueil et tes explications: au plaisir de te croiser un de ces quatre dans une soirée de bloggeurs ;-)

Notes similaires

Discussion

Ecrire un commentaire

  1. [...] EDIT: suite et fin de l’histoire ici [...]

  2. dark moule jeu, 31 jan 2008 08:53 Lien permanent

    C’est bien tout ca, mais ca c’est soldé comment ? :)

    Tu as donc un forfait iphone avec internet en 3g+ illimité sans iphone maintenant ?

  3. Olivier Ruffin jeu, 31 jan 2008 12:18 Lien permanent

    Oui c’est presque ca : j’ai le forfait iPhone avec Internet illimité, qui fonctionne en 3G sur les téléphones compatibles (pour la 3G+, je ne crois pas que ce soit inclus). Par contre je l’utilise sur un iPhone que j’avais importé des US l’été dernier ;-)

Commentaires

Vos commentaires apparaissent automatiquement et en intégralité sur ce site. Votre adresse email ne sera pas communiquée au public. Dans certains cas, une validation de ma part est nécessaire avant que votre commentaire soit visible, afin d'éviter le spam: merci pour votre patience.

Tags HTML autorisés: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>