Bitbucket se lance dans l’hébergement git

Par défaut

Encore une news pour les doigts carrés: aujourd’hui, on parle de Bitbucket, qui jusqu’à présent était un service en ligne permettant d’héberger des dépôts de type mercurial, un système de gestion de code source concurrent de git. Depuis aujourd’hui, Bitbucket permet aussi d’héberger des dépôts de type git, et vient donc faire de l’ombre à GitHub, le leader dans ce domaine, en étant le premier challenger sérieux pour GitHub:

git privé gratuit* l’interface web, largement inspirée par github, est simple et efficace
* au niveau des fonctionnalités on retrouve les principales fonctionnalités de Github et en particulier la gestion de tickets, le wiki, la collaboration, l’intégration avec des services tiers via des hooks.
* mais c’est surtout par son prix que Bitbucket frappe fort: la version gratuite permet d’héberger un nombre illimité de dépôts publics ou privés, et de partager ces dépôts avec jusqu’à 5 utilisateurs. Bitbucket facture ensuite les abonnements au nombre d’utilisateurs.

En comparaison, chez Github, il est obligatoire de souscrire un abonnement payant pour pouvoir avoir des dépôts privés et le nombre de dépôts privés est très fortement limité.

Personnellement j’ai déjà basculé tout mes bouts de codes privés chez eux et réduit mon abonnement chez Github. Github aurait été bien inspiré de faire un abonnement “solo” permettant aux freelances et autres bidouilleurs de pouvoir avoir un grand nombre de dépôts privés sans se ruiner, mais ils ont toujours refusé jusqu’à présent de faire une offre abordable pour les développeurs. C’est leur choix, je le respecte, mais du coup, Bitbucket s’engouffre dans la brèche laissée béante, avec le risque pour Github que tout ceux qui basculent sur Bitbucket abandonne définitivement Github à terme. Je ne sais pas si je suis le seul à penser cela, mais clairement Github a trop voulu nous prendre pour des vaches à lait avec leur facturation au nombre de dépôts… Ils risque maintenant de s’en mordre les doigts s’ils ne réagissent pas vite pour proposer eux aussi des offres avec un nombre illimité de dépôts privés.

En attendant, je vous invite vivement à tester Bitbucket 😉