Blinklist: enfin un outil de social bookmarking convainquant!

Par défaut

Jusqu’à présent, je n’avais jamais franchi le pas du social bookmarking, pour diverses raisons, dont la principale était qu’aucun des outils existants ne me convenait. Que ce soit delicious, spurl, furl, ou autre digg, il y avait toujours quelque chose qui me rebutait: manque de convivialité, manque de fonctionnalités, ou bien manque de design (c’est important pour un service que je suis amené à utiliser quotidiennement!) …


Et puis il y a quelques jours je suis tombé sur BlinkList, qui comble enfin toutes mes attentes en terme de gestion et partage de favoris. Il s’agit d’un service en ligne utilisant les technologies de type Ajax pour mettre en oeuvre une application rapide, efficace et conviviale.

Blinklist a su apprendre de ses aînés et s’inspirer des divers outils existant pour nous livrer un produit abouti et regroupant les fonctionnalités suivantes:

* chaque page peut être sauvée de manière privée (pour soi) ou publique (tout le monde est courant). Lorsque tu sauves une page, tu peux bien sur définir des tags, mais si cette page a déjà été bookmarkée par quelqu’un, on te suggère les tags qui ont déjà été attribués à cette page: libre à toi de les accepter tels quels, d’en ajouter, d’en supprimer. Enfin, tu peux aussi saisir une description pour accompagner un lien (le bookmarklet de Blinklist permet de remplir ce texte a partir d’un texte que tu pré-sélectionne dans la page de blinklist).
* tu peux naviguer au sein de toutes les pages déjà bookmarkées (ou “blinkées”) par les internautes et à n’importe quel moment, blinker une page dans ton compte… A tout moment tu sais aussi combien d’autres internautes ont blinkés la même page que toi. Il est aussi possible de marquer tes pages préférées/favorites via une étoile (comme dans GMail ou Google Reader). Chaque bookmark est présenté avec sa description, ses tags et éventuellement une capture d’écran (j’ai pas bien compris pourquoi certains liens avaient des captures et pas d’autres).
* Le tagmanager te permet de naviguer au sein de tes bookmark via différentes vues (tags favoris, tags populaires, tags récent, etc)
* Un bookmarklet spécifique te permet de pratiquer le “quick blink”, c’est à dire de bookmarker très rapidement et en privé une page. Plus tard, tu peux revenir dans ton compte pour faire le tri dans tes “quick blink” et tagguer, décrire, partager ces pages.
* tu peux gérer une “watchlist” de membres du service, ce qui te permet de surveiller ce que d’autres découvrent et bookmarkent.
* une page d’accueil dynamique te permet de voir en permanence les liens que tu fréquentes souvent, ainsi que tes liens préférés.
* tu as accès à des flux RSS dans tous les sens (par tag, par utilisateur, etc) et donc aucune raison de louper un site sur le sujet qui te tient tant à coeur.


Ils existe bien d’autres fonctionnalités à découvrir, et l’équipe de Blinklist est dynamique et réactive: j’ai soumis un bug ce matin et dans la foulée, Mike, un des cofondateurs m’a suggéré d’utiliser la page d’accueil dynamique et on s’est retrouvé à discuter de l’intérêt ou non d’avoir la page “quickstart” sous forme de sidebar plutot qu’en page d’accueil de Firefox, tout cela très naturellement…

Bref, en un mot comme en cent (pour le coup, c’est plutôt mille!), Blinklist, c’est à mon sens LE nouvel outil de social bookmarking incontournable, celui qui te fera oublier toutes tes mauvaises expériences sur le sujet dans le passé: oublies delicious, oublies digg…

Ah oui, une dernière chose: je n’ai pas d’action chez eux, je suis juste très satisfait de leur service, mais cela, tu l’as compris 😉

6 réflexions au sujet de « Blinklist: enfin un outil de social bookmarking convainquant! »

  1. Moi j’ai voulu m’inscrire … et après le formulaire d’inscription j’ai une page blanche avec ce beau message :
    select link as Link from userlink where user = 103 order by click desc limit b,bDB Error: syntax error

    🙁

  2. Cela m’était arrivé une fois au début. Ils sont encore en beta donc je suppose que cela arrive de temps en temps;)
    Si tu continues à avoir ce problème, le mieux est surement de leur signaler le problème, afin de contribuer à un meilleur service..

  3. Salut, je me permets de signaler le site del.icio.us que je pense tu dois connaitre. Ce site a effet les memes fonctions que BLINKLIST et a l’avantage certain d’avoir une base d’utilisateur enorme du fait qu’il soit operationnel depuis un certain temps. Il offre une copie carbone des services de BLINKLIST (ou FURL ou autre !) tout en y rajoutant de nombreuse ameliorations (daily blog post, link/tag roll, most popular …). Du fait de sa credibilite actuelle, la plupart des applications et services du web actuel sont compatibles Del.icio.us (Flock, grosse communaute dextension FF, et autres). Je ne saurais que trop vous le conseiller. Le seul point eventuellement negatif est linterface austere du site, mais tout est dans l’efficacite. Inutile de mentionner que tout est AJAXe.

    A+

  4. Je connais effectivement del.icio.us et je continue de le trouver dépassé parce que:
    – son interface est austere, comme tu le mentionnes… Le design me semble important quand tu es sur un site tous les jours
    – l’absence de description accompagnant les liens quand on navigue me manque: ce n’est pas un titre de site et quelques tags qui suffisent à donner envie d’aller voir un article ou un site. Apparement, delicious propose bien la fonctionnalité de mettre un commentaire sur un lien, mais il semble que soit beaucoup de gens l’ignore, soit ce n’est pas utilisé car les descriptions sur les liens sont rares => C’est dommage.
    – je n’ai jamais vu de véritable gestion de communauté comme il peut y avoir sur Blinklist (mettre des gens sous “surveillance”, savoir qui te “surveille”, etc)
    – il y a bien la notion de tags et de posts les plus populaires sous Blinklist 🙂

    Bien sur, Delicious dispose d’une grande communauté et possède surement des fonctions supplémentaires par rapport à des services aussi récent que Blinklist, mais pour combien de temps encore? J’ai vraiment l’impression que depuis longtemps, delicious s’est endormi sur ses lauriers et n’est plus très innovant… Cela reste mon avis très personnel bien sur 😉

  5. ledenicheur

    Bonjour à tous,

    Je viens découvrir un nouveau né dans le monde des sites de “social bookmarking” à la sauce del.icio.us mais en Francais !!

    Encore peu populaire, je vous invite à le découvrir !!

    Riche en fonctionalités, il répond parfaitement à mes attentes, je suis un utilisateur conquis !!

    http://www.bookeet.com

    a++

Les commentaires sont fermés.