Chez Orange, incompétence et escroquerie vont de pair

Par défaut

Je suis très énervé, d’où ce coup de gueule. Depuis que j’ai souscris un abonnement iPhone, avec soit disant un accès internet illimité compris dedans, Orange me facture CHAQUE SECONDE passée à surfer sur Internet via leur réseau EDGE! Pensant qu’Orange était une société sérieuse je ne me suis pas inquiété, j’ai prévenu le service client, qui m’a dit que le nécessaire allait être fait pour corriger ce problème… J’étais très loin de m’imaginer qu’un mois et demi plus tard, rien n’aurait bougé, et cela malgré plusieurs relances.

Je viens de les appeler une nouvelle fois et il est extrêmement frustrant de s’entendre dire une fois de plus que rien n’a été fait, que les précédents collègues n’ont rien transmis, mais que cette fois, le conseiller va faire quelque chose… J’en suis à mon cinquième appel, et le constat est terrible:

* Tous les conseillers que j’ai eu sont très courtois, mais n’ont absolument pas tenu parole et n’ont jamais traité le problème. De fait, il est clair que le service client d’Orange est constitué d’une bande d’incapables et d’incompétents. Et il est naturel de penser que ce principe est généralisable à l’entreprise, car si les personnes qui sont tout en bas de la chaîne ne font pas leur travail, cela ne veut dire qu’une chose: l’encadrement est défaillant.
* Quand on facture un client d’une prestation qui est censé être incluse dans un forfait, au début, je veux bien que ce soit considéré comme un bug dans le système, mais après un mois et demi et 5 appels, il s’agit manifestement d’une escroquerie. Bien sur prises individuellement, les sommes facturées sont ridicules (10E le mois dernier, 20E ce mois ci pour mon cas) mais multiplié par le nombre de clients (car j’ai du mal à croire que je suis le seul dans ce cas?), cela peut commencer à faire un beau trésor de guerre.
Ce qui est scandaleux, c’est qu’il n’existe aucun recours chez Orange: il n’existe pas de processus d’escalade pour résoudre les problèmes clients (où s’il existe, les conseillers refusent de te le communiquer) et il est impossible de parler à un quelconque responsable. Personne ne veut se mouiller, tout le monde rejette la faute sur le voisin, ce qui est facile puisqu’on ne te permet pas de parler au voisin. Bref, on se retrouve en face du traditionnel néant des sociétés qui gèrent la relation client en levant le majeur bien haut devant ton nez !!!

Je vais attendre encore une ou deux semaine pour voir si l’action du dernier conseiller que j’ai eu arrive par le plus pur hasard à un résultat quelconque (ça doit tenir à un reste d’utopie bien caché au fond de moi), et puis ensuite je vais être obligé de me renseigner pour savoir si la justice peut m’aider à faire cesser les pratiques de voyou de la société Orange. Je suis pas au fait de ces choses la, mais ça me gonfle déjà d’être obligé de m’y plonger…

Voila, tu l’auras compris, je suis très énervé, car j’ai autre chose à faire que de perdre mon temps à gérer des trucs à la con tel que celui la… Je suis énervé par le “je m’en foutisme” des gens qui sont censés s’assurer du bien-être de leurs clients et qui préfèrent jouer à la crapette en réseau plutôt que de faire le boulot pour lequel ils sont payés. On rencontre tous de plus en plus ce genre de situation, et c’est vraiment lourd… A force, on va finir comme les américains, on ne se posera plus de question, et au moindre problème on ferra direct un procès, puisque passer par la case “règlement à l’amiable” semble de moins moins possible, où plutôt demande tellement de temps, qu’il vaut mieux déléguer ce travail à un avocat!

La morale de l’histoire, c’est que lorsque tu as un prestataire où tout se passe bien, faut éviter d’en changer sous prétexte que l’herbe semble plus verte chez le concurrent : je suis énervé contre moi car si j’étais resté chez SFR, je ne serais pas obligé de me prendre la tête.

PS: si quelqu’un d’Orange lit cette note, et connaît une astuce pour contacter un collègue qui à encore le sens du client (il doit bien y avoir chez vous la personne d’exception qui confirme la règle), qu’il n’hésite pas à me la donner. Par contre, si tu travailles au service réclamation d’Orange, ne me contactes que pour me dire que tu as résolu le problème, car sinon je risque de ne pas être de bonne humeur!

EDIT: suite et fin de l’histoire ici

22 réflexions au sujet de « Chez Orange, incompétence et escroquerie vont de pair »

  1. boh je suis pas surpris , mais j’ai le même soucis avec SFR et leur forfait illimythic qui est pas partageable avec le palm (des histoires d’apn wapsfr et websfr). J’ai eu le malheur de prendre un forfait wap fratuit il y a des années qu’ils ont cherché par tous les moyens à me faire résilier. C’est le contrôle parental qui m’a excédé. A un moment je n’avais plus accès à rien sauf les clips et les sonneries… En désespoir de cause et après un recommandé, un courrier me disant qu’ils s’occupperaient de cela 3 semaines après et un jour, quand j’ai enfin pris un autre forfait, tout change. D’ici quelques jours, je suis en fin de contrat, je pensais aller chez orange pour l’iphone… Pfff quand je lis ça, je suis déprimé, y’a rien à en faire.

  2. Olrik

    Bien, ça vous apprendra à succomber à la pression médiatique ambiante. Et puis, sache que 10€ ou 20€ /mois en plus, tu dis que c’est ‘ridicule’ comme somme ? Et bien y’a des gens pour qui c’est beaucoup. Puisque tu as de le tunne, tu n’as qu’à payer et à fermer ta gueule, comme ça tu seras exactement dans la cible de geek que Orange s’est fixé.

  3. Andre

    Suite a de nombreux problèmes avec mon adsl et ma ligne tel, ils m’ont accordé un remboursement de 3 échéances sur mon abonnement,
    résultat : ok le 1er mois
    ensuite oubli,
    j’appelle, désolé Mr ca sera fait le mois suivant,
    le mois suivant, rien et en plus ils me facture l’antivirus et le gigamail que je n’ai jamais demandé,
    je rappelle, très courtoisement on m’explique que c’est normal ca sera fait les mois suivants a cause d’un pb, lequel ???? il m’annule l’abonnement antivirus et gigamail sur le champ.
    Je suis certain que rien ne sera fait.

    Je pense que les conseillers se foutent bien de ce genre de pb, l’idéal et le courrier qui les oblige a une réponse écrite qui laisse une trace.

    Heureusement, j’annule tout bientot pour partir à la réunion, a mon retour, je prendrai soin d’éviter Orange.

  4. @Olrik j’ai parfaitement conscience de la valeur de l’argent, et je me suis mal exprimé sous le coup de l’énervement. Ce que je voulais dire c’est que pour le moment les sommes qu’ils m’ont surfacturés sont faibles : cela aurait pu être plusieurs centaines d’euros si j’avais passé tout mon mois de décembre en déplacement à surfer sur l’iPhone, au lieu d’être derrière mon écran à mon bureau.
    Sinon, je ne crois pas que le surf en situation de mobilité soit un truc de geek. Cela peut être un besoin (pour les accrocs du net, dont je fais parti) ou une nécessité (pour des raisons professionnelles, mon cas aussi), ou encore simplement pour occuper le temps passé dans les transports, mais je ne vois pas trop le rapport la notion de geek.

    @Frederic, comme je le dis on est tous confronté à ce genre de problème. Mon expérience ne veut pas dire que cela se passera mal pour toi si tu vas chez Orange… Cela montre plutôt que quelque soit l’opérateur, ou bien d’une manière générale, quelque soit le fournisseur de service, dès qu’il y a des problèmes, on prend conscience qu’il devient bien difficile de se faire entendre face à des entreprises structurées pour que personne ne soit responsable de rien et ou tout est fait pour décourager le client de réclamer ce qui lui est dû … Voila pourquoi quand tout va bien, vaut mieux pas changer 😉

    @André oui il est temps que les entreprises apprennent à gérer correctement la relation client, en particulier quand celle-ci se dégrade, comme dans ton cas ou le mien 😉

  5. je trouve que tu y vas un peu fort avec FT Orange , tu n’es peut etre pas tombe sur la bonne personne… avec les autres operateurs et fai c’est souvent pire… FT a toujours ete encadré et empeché par l’Etat de pretiquer la vraie concurrence voulue par ce meme Etat … moins de fonctionnaires …. des contractuels…. un coup on morcelle le groupe , un coup il se rachete …. je connais plein de gens de FT …. les mecs ils bossent vraiment , et ils cherchent vraiment a la R&D …. seulement certains ont ete changé 4 fois de metier dans la boutique … la competence se perd car elle ne se transmet plus en interne….

  6. @maXou, mon probleme n’est pas que je suis “peut-être tombé sur la mauvaise personne”: 5 appels, différents en 1 mois, 5 interlocuteurs différents en un mois, aucun n’a traité le probleme, tous ont été mauvais… Désolé, mais ce n’est plus une question de chance, et je maintiens que le service client d’Orange est d’une tres grande incompétence, et que les facturations abusives d’Orange releve de l’escroquerie….

  7. pascal

    hello,

    Yes je ne suis plus seul…
    Je pensais qu’orange se foutait uniquement de ma gueule et bien non, c’est une généralité de comportement… hélas …
    moi j’ai presque mieux :
    debut du bordel, je demande une portabiité de numero : 1 mois de retard… j’avais bien sur acheter l’iphone mais je ne pouvais pas m’en servir.
    miracle le 24 12, ma ligne est transferer, bon iphone ne fonctionne pas tres bien, probleme de coupure de reseau, je ne peux pas parlé plus de 3 minutes sans etres coupé,bref le contacte le 700, pas de probleme on s’occupe de moi… 2 jour apres, je regarde mon suivi conso… + de 9 euro de conso hors forfait, je prends donc l’habitude d’appeler mes petits camarades de jeu du 700, “ben oui alos ca comment ca se fait….” bref on s’occupe aussi de moi, entre temps, je souhaite avoir un code pour utiliser le wifi dans un hotel Accor, (wifi orange) : service indisponible, donc je reste en Edge a l’age de pierre (je croyais avoir 10 H dans mon forfait…)
    ca continu, pour iphone ne capte toujours pas + je change de carte sim 2 fois puit 3 fois… ils assurent au services technique… et la le comble, je recois ma premiere facture : 112 euros pour un abonnement a 49… je finis donc de niques mon forfait en appelant le 700, on s’occupe bien sur de moi une fois de plus minablement.

    je pete completement les plombs, j’en a plus de marre, ORANGE vous etes minables, vous etes des voleurs, et des incapables…

    Apple, pourquoi avoir signé avec ces baltringues, je suis un applemaniac j’ai tout mon equipement info APPLE, un powerbook, un airport, un imac et un Iphone, je commence a douter de votre materiel, mauvais reseau ou mauvais téléphone,

    j’ai qu’une envie, repartir chez SFR avec un bon nokia qui tient la route…

    PS, l’agence ORANGE de Claye Souilly (77) est stritement à éviter, ils sont dans la bonne lignée Orange : nul, incapable et commercialement 0000000

    j’ai une idee, et si on se retrouvait toutes et ous un jour devant le siege d’orange avec nos petits iphone pour demander le remboursement + un bon petit dedomagement, je suis sur que la télé serait fortement interessée par un petit reportage, je suis donc a votre dispo

    Pascal

  8. Livo

    Idem, les garçons… J’ai très exactement le même problème, et j’ai passé des heures à gueuler au service “pro”, avec de vagues promesses, plein de gentils mensonges, et rien ne se fait jamais. Moi, on n’a pas enregistré mon abonnement, et donc tout ce que j’ai fait avec l’iPhone s’est vu facturé plein pot en dépassement de forfait EDGE !!! Mais on m’a bien livré le téléphone facturé 649 euros !

    Pour finir, j’ai balancé une petite salve de lettres recommandées, des services juridiques, aux agences commerciales, et aussi au Président, Monsieur Lombard, on ne sait jamais. Je vais intenter au minimum une action devant le Tribunal d’instance.

    Maintenez la pression… Bonne chance à tous ! Baisés, comptez vous ! Celui qui arrive à un million a gagné un forfait iPhone.

    Livo

  9. taoufiq sarah

    je me suis fait arnaquée par orange j’avais pris un abonnement avec orange tout c’est bien passé jusqu’au jour, que je voulais changer de banque j’ai donc appelé le 700 pour les prévenir du changement, ils m’ont envoyé un formulaire que je dois faire remplir par la poste une fois remplie je l’ai envoyé à orange ils ont continué à prélevé, comme il n’y avait pas d’argent , la banque m’a pénalisé j’ai encore envoyé un autre relevé de la poste avec un courrier, je ne comprenais pas leur silence. J e leur ai payé le 37.50 de rejet et depuis je reçois des menaces d’un chasseur de primes celui-ci m’harcele sans arrets et me demande de payer la dette de 650 euros. le téléphone est coupé depuis le rejet de la banque . Je n’ai pas peur d’etre assignée au tribunal je fais confiance à la justice

  10. juju

    J’adhère totalement à votre coup de gueule contre Orange, moi aussi ils m’ont bien eu comme une bleue.
    L’an dernier j’appelle un peu tout les opérateurs Internet afin de me renseigner sur les prix et les services. Une très gentille dame m’informe sur un abonnement spécial pour les étudiants, je me dit super. Et après en gratant un peu pour le prix elle me dit qu’elle peut m’offrir deux mois gratuits en souscrivant un abonnement ordinaire à 1megaMax (qui soit-dit en passant est une escroquerie monumentale).
    Moi bonne poire et pensant de bonne foi mon interlocutrice je dit OK.

    Deux moi plus tard toujours pas de trace de ma live box, je téléphone (ça coupe), je retéléphone(on me raccroche au nez). J’arrive enfin à parler à une voix humaine et lui demande des nouvelles de ma live box…. elle en sait rien, elle est nouvelle qu’elle me dit…..

    Quelque semaines plus tard j’arrive par enchantement à recontacter mon interlocutrice de départ qui me dit comme les autres, la live box a dû se perdre (la coquine…) elle m’en renvoi une. Je râle quand même, si j’avais sû j’aurai écouté mon copain je serai allée chez Free, elle la elle me sort cash: “écoutez je peux vous offrir un 3ème mois gratuit”, je dit OK et elle me dit “Bon, c’est noté vous aurez désormais 3 mois gratuit”, ça me parait bizarre mais elle m’atteste que c’est noté (sans doute sur son ordi, ou sur un post-it fugueur).

    Quelques semaines plus tard je reçoit enfin une petite boîte en plastique blanc (non sans une irresistible envie de shouter dedans).

    Mais là horreur!!! Je reçois tout de même des factures de 42,91€ par mois (et oui j’ai souscrit à l’abonnement ordinaire, pas celui pour les étudiant).
    Ne comprenant pas je lui retéléphone (j’ai réussi à lui extirper son numéro de poste) et là plus de signe de vie le numéro ne fonctionne plus, et la seule femme (très antipathique) que j’arrive à contacter me traîte quasimment de menteuse quand je lui affirme que l’on m’a offert 3 mois sur un an d’abonnement (c’est vrai que c’est bizarre mais c’est véridique), puis elle me dit finalement “de toute manière mademoiselle, si ces mois soit-disant gratuits ne sont pas signifiés dans une lettre ou un contrat cela ne constitue pas une preuve nous ne pouvons rien faire”.

    C’est là que ma question se pose: les opérateurs ont-ils le droit de nous promettre tout et n’importe quoi par téléphone sans tenir leurs promesses? Ne sont-ils pas surveillés?

    Toujours est-il que j’ai décidé de résilier et qu’ils sont injoignables en ce qui concerne les résiliation (par contre quand il s’agit de s’abonner ça y va les ronds de jambes…).
    Qui que vous soyez, si vous me lisez et que cherchez un abonnement internet, n’allez pas chez Orange, c’est très cher, le débit est assez bas, et le service client-> zéro.

    Voilà c’était mon coup de gueule.

  11. mika62

    salut a tous, je vois que l’arnaque chez orange continu, moi depuis 2 mois, problème de téléphonie et d’internet , live box changée téléphone aussi, et 4 heures avec des incompétents au téléphone, tous ca pour dire qu’a cette date le problème perdure, et oui c’est orange…..la on me change encore ma live box, pourquoi!!!!!!!ils ne savent pas de ou la panne provient, c ‘est tout.
    Que faire, une association, une grève, ou plus!

  12. arma

    Nous avons résiliés notre contrat pour non respect des obligations Orange et renouvellement forcé,notre refus aurait entrainé obligatoirement une rupture de contrat et des frais de résiliation de plus de 200 euros ce qui dénote une violation de nos lois voir une véritable malveillance de la part des services Orange Un F.A.I qui tient ces ” clients” et en abuses…Il ne faut surtout pas laisser aller les problèmes avec Orange car cela ce termine toujours par un Service de recouvrement à sa botte sans controle d’ un juge en gros ils font leurs lois .

  13. arma suite

    Pour ceux qui ne savent pas
    la résiliation du contrat :
    – Période initiale
    Le consommateur a le pouvoir de résilier le contrat durant la période initiale pour un motif légitime, ( les juges ont remplacé les cas limitatifs de l’opérateur par motifs légitimes).
    Toutefois, les juges ont admis que le contrat peut énoncer un certain nombre de cas à titre d’exemples, notamment, en cas de perte ou de vol, décès, surendettement, incarcération, déménagement hors du territoire, chômage, faillite,…
    Précaution dans ce cas : la résiliation peut être effectuée par téléphone mais doit être confirmée par écrit (préavis de 7 jours avec lettre avec accusé de réception)

    – Période normale (votre cas)
    Sur l’initiative du consommateur, la prise d’effet est de un mois à la réception de la demande de résiliation par l’Opérateur. (Jugement du TGI Nanterre du 10 septembre 2003 : UFC/ORANGE. Le juge a précisé : “il convient donc de simplifier les conditions de résiliation à l’initiative du consommateur de façon à ce que le délai de préavis soit un terme fixe de un mois à compter de la réception de la demande” (jugement confirmé par arrêt de la cour d’appel de Versailles du 4 février 2004

  14. charron christian

    Ce n’est pas par hasard si cette société s’appelle ORANGE.
    ORANGE c’est comme les feux tricolores de signalisation, il faut s’engager avec prudence. Un coup ça avance, un coup ça s’arrête, un coup ça avance, un coup ça s’arrête….
    ORANGE, d’après ce forum, c’est plus souvent à l’arrêt qu’en fonctionnement.
    Les feux tricolores, c’est comme cette société: ORANGE indique que vous allez voir rouge.

  15. perez

    Désolé pour toi moi on m’a collé un an de renouvellement d’abonnement sans me posé la question et quand je me rend chez orange pour signalé l’escrocquerie on me dit que c’est trop tard , bientôt la plainte sera déposé en gendarmerie à plus

  16. fabien

    Salut à tous, je souhaite lancer un coup de gueule envers orange qui se fous de la gueule de leur client.
    je n’ai jamais vu autant d’incompetence et de manque de respect que depuis que je suis chez orange.
    En effet cela fait 3 ans que je suis chez eux et ils n ont toujours pas trouvés ou cherchés les pannes de connections intempestives répétées.
    comment faire ???
    3900 incompetent
    technicien orange/france telecom idem
    Ils se permettent meme de me raccrocher au nez !!!!!

    Avez vous une solution ?

    je deconseille formellement de prendre un abonnement internet chez orange.
    Depuis que je suis chez orange je vois rouge!!!!!
    Mieux vaut aller chez Sfr ou Free en plus 10 euros moins cher !!!!!!!!
    P.S: Je ne suis pas le seul a me plaindre, il suffit de regarder sur internet !!!!!!

  17. letournel

    Je viens de recevoir la menace de Recocash société à qui orange délègue la tache correspondant à prélever à tous prix les sommes dues. Ils me menacent sous 48 heures de me renvoyer près du tribunal pour non règlement de la somme de 61 euros. Il me reste un peu d’amour propre et je ne peux payer cette dernière facture. Orange m’a mené la vie dure durant toute la durée de mon abonnement. Escroquerie sur mon deuxième contrat internet négocié par téléphone (je ne pouvais pas m’imaginer que l’on puisse m’arnaquer de la sorte surtout cher orange), rendez-vous téléphoniques non tenus (des soirée entières à attendre près du tel), ils m’ont coupé le téléphone alors qu’ils savaient que je n’avais pas d’autre combiné à la maison (lors d’un entretien pour soi-disant régler mes problèmes de connection internet)…pour débloquer cela, il a fallu que j’emprunte à des amis leurs portables (avec les frais que cela engendre), bien sur, je n’ai jamais eu internet de façon régulière, idem pour le téléphone. Pour ce qui est de me faire raccrocher au nez, je connais. Je me suis retrouvée à payer des semaines avec mes deux enfants à la maison sans pouvoir joindre personne en cas d’urgence.J’en connais qui se retrouvent en prison pour bien moins et moi, je risque de me retrouver devant la justice. Pouvez -vous m’aider?
    Je ne donne pas les détails évidement de toutes les démarches usantes et infructueuses qui m’on valu tant de cauchemars et peut-être bientôt des comptes à rendre à la justice et sommation de payer, n’en jetez plus la coupe est pleine. J’en profite pour remercier Orange, bien entendu.

  18. walkyrie

    On est consterné par le manque de sérieux de cette boîte à incompétences. Rectifions tout de même : techniquement, je veux parler des techniciens, il n’y a pas de problème ; mais c’est au niveau des responsables commerciaux que ça foire. Orange fait de la pub, pour des millions d’euros, et derrière il y en a qui sabotent la pub en se foutant de la gueule du monde. Entre les analphabètes (d’où sortent-ils ceux-là ?), et les étrangers qui ne comprennent rien… (Orange est une entreprise marocaine ?) Quand on parle technique, c’est le gars qui branche les fils. Pas les guignols qui vous parlent en faisant semblant d’être au top, mais qui vous raconte des bobards du genre “ça va être rétabli sous 48 heures”.
    En général on a affaire à des dames. Pas très futées, parfois désagréables, toujours nulles question efficacité.
    Cas pratique :
    2 lignes orange : 1 internet+ téléphone et 1 ligne ordinaire ; donc 2 numéros différents : 1 en 09… et un autre en 03…
    La ligne en 03 m’étant inutile, je demande la suppression de l’abonnement. Ok me dit-on. Mais c’est une migration. Car au vrai, c’est la ligne en 09… qui doit être liquidée. On garde donc la ligne en 03 qui devient internet + téléphone.
    J’essaye le lendemain : ça marche. Un appel entrant et un appel sortant.
    Le surlendemain, plus de téléphone.
    S’ensuivent moults courriers, appels téléphoniques passés ailleurs ou sur portable, etc…
    15 jours.
    Internet fonctionne, pas le téléphone.
    Perdus les gars d’Orange. Jamais vu ça.
    Je comprends qu’il y a un zig qui a mis son grain de sel superfétatoire dans cette affaire. Il n’y a rien pigé, et à supprimer le numéro en 03 tout en laissant l’internet.
    C’est pas beau ça ?
    Entre temps et entre tous les sites consultables et plus ou moins joignables de France-télécon ou Orange, ça s’emmêle dur.
    15 jours
    Personnellement, je vais leur en faire de la pub à Orange.
    En attendant une action en justice.

  19. Je peux témoigner sur le sens développé pour escroquer les abonnés, l’arrogance et le mépris de pair. J’ai choisi un abonnement mobile avec sms illimité et option privilège,
    une fois l’abonnement validé l’offre privilège est annulé, je suis furieuse d’avoir été bernée de la sorte, bilan le 1er mois je n’ai bénéficié d’aucun service énoncé sur ma facture.
    Je recherche un moyen d’annuler cet abonnement

  20. kabri

    Bonjour, moi j’ai eu pire que ça, un jour je suis allé chez on opérateur bouygue à Marseille en sortant de chez bouygue je reçoit un appel d’un conseiller d’orange me proposant un bon forfait avec la portabilité du numéro j’ai accepté j’ai envoyé le dossier par email après j’ai reçu une puce pour la mettre en marche je l’ai essayé elle n’a jamais marché j’ai recontacté le service il m’a dit que ma ligne sera active dans quelques jours mais elle n’a jamais marché j’ai attendue 1 mois elle n’a toujours pas marché après j’étais obligé d’aller chez un autre opérateur darty box après je reçoit des factures de chez orange me réclamant la somme de 1100€ leur ligne n’a jamais fonctionné??? c’est des vrais éscrots je veux savoir s’il y’a des victimes du même problème svp cordialement

Les commentaires sont fermés.