Feedburner publie vos articles sur twitter

Par défaut

Jusqu’à présent, pour poster automatiquement les articles d’un blog sur Twitter, la solution la plus courante était de passer par twitterfeed, un système qui se charge d’analyser le flux RSS de votre blog, et de poster un lien vers chaque nouvel article sur le compte twitter que vous avez choisi. Certains utilisaient aussi des plugins WordPress ou bricolaient leur propre système.

socialize feedburner twitter.pngDorénavant, plus besoin de passer par un service externe ou un plugin si vous utilisez Feedburner pour gérer votre flux RSS. En effet, Google vient d’annoncer la fonction “Socialize”, qui permet de publier automatiquement le contenu de votre flux RSS sur Twitter. C’est très simple à activer:

* Vous allez dans votre compte Feedburner et choisissez le flux que vous souhaitez publier sur Twitter
* Vous allez dans l’onglet “Publicize”, menu “Socialize”
* Vous activez votre compte Twitter en utilisant le bouton “Add a twitter account” (twitter vous demandera de confirmer que vous autorisez Feedburner à accéder à votre compte).
* Il ne vous reste plus qu’à configurer la manière dont vous souhaitez publier chaque article (préfixe, hashtags, limiter les twits à certaines catégories d’articles, etc.)

Bon ce n’est pas un révolution par rapport à ce qui existait déjà, mais je trouve que c’est plutôt pratique, cela évite de passer par nième service, et puis surtout, cela permet d’avoir des statistiques sur le nombre de fois ou chaque article est retweeté directement au sein de Google Analytics si vous avez activé l’intégration des statistiques Feedburner dans Google Analytics.

A noter au passage que ce système utilise le nouveau système de raccourcis d’URL “Goo.gl“, que Google vient juste de lancer officiellement au passage (pour l’instant utilisable uniquement via Feedburner ou via la Toolbar de Google).

Personnellement, je viens donc de désactiver le plugin que j’utilisais pour twitter mes articles, et on va donc voir ce que donne ce nouveau système 😉

PS1: Voici un exemple de ce que donne sur twitter la publication automatique:
google_twitter

PS2: pour que la publication se fassent en quasi temps réel, pensez à configurer votre blog pour pinguer Feedburner (http://ping.feedburner.com)

18 réflexions au sujet de « Feedburner publie vos articles sur twitter »

  1. Service très efficace pour le moment, aussitôt publié sur le blog, aussitôt tweeté. C’est effectivement un bon moyen de tout centraliser mais c’est ENCORE Google. 🙂

  2. As-tu utilisé le plugin PubSubHubub wordpress pour le real time web ? Je viens de configurer mon twitter suivant tes infos après quelques soucis, cela marche parfaitement !

    Merci 🙂

    Surtout ne pas oublier le ping vers Feedburner.

  3. En fait, si ton flux est publié via Feedburner, Feedburner se charge de republier ton flux aussi via pubsubhubhub : cela évite d’avoir à installer soi même un “serveur pubsub” (même si cela peut être aussi simple qu’un plugin wordpress). Il suffit d’activer l’option PingShot dans l’onglet “Publicize” de ton flux (c’est pas précisé dans leur page, mais cela active bien pubsubhub sur ton flux, en plus de pinguer tout un tas de services)

    Donc au final, ma config c’est:
    * Mon flux est publié via feedburner avec PingShot et Socialize activés
    * Des qu’un article est posté, je pingue feedburner qui vient récupèrer en quasi temps réel l’article (pas plus de quelques secondes), met à jour le flux, republie tout cela sur twitter et via pubsubhubhub.

    => C’est google qui bosse, moi je fais rien, et je ne surcharge donc pas inutilement mon serveur en faisant faire tout cela à mon wordpress 😉

  4. Merci pour tous ces détails. Je vais terminer de mettre ça en place pour tous mes sites, ça va me permettre de bien réduire la charge de mes serveurs que demander de plus 🙂

  5. Ping : En vrac #52
  6. Je suis surpris de voir que cette news n’apparait que maintenant sur ton blog. Cela fait peut-être 2 ou 3 mois que j’utilise cette fonction… depuis que Google a anoncé goo.gl en fait.

  7. Petit retour après quelques mois d’utilisation, Socialize n’arrive pas à suivre, il oublie pleins d’articles qui ne sont jamais publiés sur Twitter bref, je vais retourner sur TwitterFeed. 🙂

  8. @Audiofeeline : ah bon? Moi il n’en a oublié aucun, mais peut etre qu’en fait, c’est juste parce que tu publies bcp d’articles et que Socialize dans ce cas n’en publie que X (x etant défini dans les parametres de Socialize)?

  9. Salut !
    Tout d’abord merci pour ce tuto ^^
    Je ne connaissais pas cette fonctionnalité.
    J’ai tout de meme quelques questions:
    – A quoi sert la fonctionnalité PingShot exactement ?
    – Qu’entends-tu par “je pingue feedburner” ?
    – (Au passage) Je suis mes propres flux depuis Netvibes mais je trouve l’actualisation hyper longue. Existe-t-il un moyen de regler ce soucis ?
    Merci pour vos réponses 😉

  10. @Fir3d:

    * PingShot sert à faire que feedburner informe tout un tas de sites des nouveaux articles disponibles, via le protocole “ping” pour les sites web
    * Le “ping” c’est une protocole qui permet d’informer un site d’un nouveau contenu. Si le site destinataire du ping supporte ce protocole (ce qui est le cas de Feedburner), alors le destinataire vient generalement très rapidement referencer le nouveau contenu en question.

    Sinon pour Netvibes, le mieux est de voir avec leur support 😉

  11. Ok !
    Et donc toi, a chaque fois que tu postes un nouvel article tu pingue feedburner manuellement c’est ça ? (si oui comment fais-tu 😀 )

  12. Non c’est WordPress qui le gère automatiquement: il suffit d’entrer l’url “http://ping.feedburner.com” dans la page “Reglages” / “Ecriture”, bloc “Services de mise à jour”. Pour les autres plateformes de blogs, il faut chercher, mais toutes les grandes plateformes de blogs supporte la notification automatique par ping.

  13. Mon site ne passe pas par des plateformes de blogs. Il y a quand même une solution ? (Merci pour ton aide 😉 )

Les commentaires sont fermés.