Suite à l’annonce du mode push supporté officiellement par Gmail, voici quelques infos supplémentaires qu’il est bon de connaitre concernant le fonctionnement du push mail, en particulier si vous aviez l’habitude de vous connecter en IMAP à votre compte Gmail.
Tout d’abord, la recherche dans les mails n’est pas supportée et donc la fonction de recherche du client mail de l’iPhone se limite à une recherche dans les messages actuellement chargés dans votre client (ce qui n’as pas beaucoup d’intérêt, mais c’était le cas aussi avec l’IMAP).
Ensuite il n’est pas possible non plus d’éditer les brouillons (c’était possible en IMAP). Apparemment ce serait lié à une limitation du protocole Exchange.
Enfin, le bouton “delete” du client mail que vous utilisez se comporte différemment selon le dossier sur lequel vous êtes:
* dans la boite de réception (i.e. Inbox), le bouton “delete” ne supprime pas le mail, mais se contente d’archiver le mail. Si vous souhaitez vraiment supprimé le mail, vous devez donc le déplacer à la main dans le dossier “Corbeille” (ou bien [Gmail]/Trash si vous ne voyez pas le dossier “Corbeille”)
* dans un dossier correspondant à un “Label” Gmail, le bouton “delete” ne supprime pas le mail, mais se contente de retirer le label de ce mail.
* dans le dossier “All mail”, cette fois ci le bouton “delete” efface bien le mail, en le déplaçant dans la poubelle de Gmail
* enfin dans le dossier “Spam” ou “Trash”, le bouton “delete” supprime définitivement le mail en question
Je ne sais pas si vous trouvez ce genre de comportement normal, mais personnellement j’aurais aimé pouvoir configurer le comportement du bouton “delete” comme on peut le faire avec le protocole IMAP.
Est ce que quelqu’un sait si c’est une limitation du protocole ActiveSync de ne pas pouvoir configurer ce genre de chose? Ou bien est-ce que c’est juste une limitation de l’implémentation sur l’iPhone?
Au niveau consommation batterie, ca pompe bcp chez toi ?
J’ai aussi l’impression que tu ne peux pas travailler en mode “offline” comme avec IMAP. Impossible de classer des mails dans des labels/ effacer des mails si tu n’es pas connecté au raison…
Pour la batterie, effectivement ca ne semble pas pomper beaucoup plus sur mon iPhone car j’avais déjà du push avec MobileMe. Par contre, si tu n’avais jamais fait de push ou utilisé le systeme de notifications d’Apple dans les applis, effectivement cela consomme 😉
Sinon je n’ai pas encore été en situation “offline” donc pas testé mais c’est effectivement bien possible 😉
Google a dit : « You’re smart and your time matters »
-> je trouve que cette approche de la fonction “delete” est admirable !
Est ce que ça permet de répliquer les boites mails comme avec l’imap. C’est à dire : si je lis un mail sur l’iphone est ce qu’il sera marqué lu dans l’interface web et dans mon client mail?
@Nicolas, oui c’est bien le cas: en gros le protocole fonctionne comme l’IMAP avec le temps réel en plus. Donc tout ce que tu fais (delete, deplacement de dossiers, etc) est immédiatement visible sur l’interface web.
Ok donc je confirme, le mode offline a des limites :
– impossible de classer les mails dans des labels (possible en IMAP)
– impossible de flagguer les mails en “starred” (possible en IMAP)
– impossible d’archiver un mail après lecture (dossier “All Mails”) -> ce dernier point est assez embêtant pour moi
Voilà, j’imagine qu’un mode offline plus fonctionnel arrivera bientôt mais ca vaut peut-être le coup de garder le mode IMAP en plus de mode Exchange…
Concernant l’autonomie, le PUSH consomme à mort…
En gros un iphone 3gs utilisé “normalement” par un web guy (un peu de wifi, quelques photos, maps, mails, un peu de twitter, un ou deux podcasts et quelques déplacements (roaming) tient 4h max…
Curieux de savoir si c’est la même chose pour vous !
@David, effectivement constaté aussi tout pareil. Du coup comme de toute façon j’ai jamais été un grand fan du mail temps réel je suis repassé sur l’IMAP car après tout, avoir le téléphone qui bipe tout le temps à cause des mails qui arrivent ca me gonfle 😉 Une relève toutes les 30 minutes est amplement suffisant pour moi.