Google Vidéo Chat sur Mac et sur PC

Par défaut

Encore une actualité Google et pas des moindre: l’arrivée de la vidéo dans Google Talk, le système de messagerie instantanée de Google. Cette nouveauté fonctionne aussi bien sur Mac que sur PC, et nécessite l’installation d’un plugin que tu peux télécharger ici.

webcam gmail.pngUne fois le plugin installé, le paramétrage de la webcam se fait directement dans Gmail. Si tout est bien installé, tu vois alors apparaître un petit picto de caméra à coté de ton nom dans la liste des contacts GMail. Je n’ai pas rencontré de problème particulier sur le Mac, et la webcam a été immédiatement reconnue. Bien sur pour entrer en conversation avec quelqu’un d’autre, cela suppose que ton interlocuteur ait lui aussi installé le plugin sur son ordinateur.

video chat gmail.pngJe viens d’essayer de discuter avec moi-même à partir de 2 ordinateurs (oui je suis fou mais à cette heure, Gmail commence à être déserté donc pas d’autre solution pour faire un test) et cela fonctionne plutôt bien. La qualité vidéo est correcte, et le système de popup permet de garder la fenêtre dans un coin de l’écran.

On peut dire que Google aura pris son temps pour incorporer la vidéo dans sa messagerie instantanée et surtout pour amener tout cela sur Mac et non uniquement sur PC… Mais ça y est, on y est 😉 De plus, Google s’appuyant sur des standards reconnus (XMPP, RTP et H264), ils annoncent que les services tiers qui le souhaite vont pouvoir s’interconnecter avec leur propre système de vidéoconférence.

L’intérêt majeur par rapport à Skype, c’est l’intégration forte de Google Chat dans le système GMail… Maintenant, Google a mis tellement de temps à sortir cette fonctionnalité que je me demande si elle va avoir du succès: est ce que ce n’est pas trop peu et trop tard? Ou bien est ce qu’il s’agit d’un regain d’intérêt de la part de Google pour son propre système de messagerie instantanée, et peut être les prémisses d’un futur système de visio-conférence à plusieurs comme l’ont laissées entendre de récentes rumeurs?
Seul l’avenir nous le dira 😉