Mirror Me, une innovation douce

Par défaut

Les podcasteurs connaissent bien le problème: des qu’on met en partage des fichiers et que le public afflue, le risque d’exploser son quota de bande passante auprès de son hébergeur, est grand, et pour certains, cela aboutit même à  être mis à  la porte. Ce problème est de plus en plus récurrent pour les podcasteurs, mais il concerne n’importe quel internaute qui met à  disposition des fichiers volumineux téléchargés par un grand nombre d’internautes. Un nouveau service gratuit pourrait changer cela: Mirror Me.

Le fonctionnement est simple. Lorsque vous souhaitez mettre à  disposition des internautes un fichier:
a) vous stockez ce fichier sur différents espaces d’hébergement (par exemple, chez votre hébergeur, sur votre espace personnel chez votre provider internet et sur les sites des copains)
b) vous indiquez toutes les URL à  Mirror Me, qui vous donne en retour une URL unique à  mettre sur votre site web.
c) lorsqu’un internaute télécharge votre fichier, il est automatiquement redirigé vers l’un de vos miroirs.

Pour chaque miroir, vous disposez d’un système de gestion de la bande passante afin de limiter les téléchargements (si par exemple vous ne voulez pas exploser les quotas du copain qui vous héberge). Vous disposez aussi de statistiques sur vos téléchargements.

On peut imaginer à  l’avenir que Mirror Me proposera des sites miroirs à  ceux qui n’en ont pas (moyennant rémunération?) ou encore que chaque internaute utilisant le service mette à  disposition de la communauté la bande passante et l’espace de stockage qu’il n’utilise pas…

Ce qui est sur, c’est que l’idée est très intéressante et peut à  terme résoudre un vrai problème pour de nombreux internautes. Ce service devrait très vite rencontrer un franc succès, car il s’agit d’une véritable innovation douce 😉

Mirror Me cherche dès à  present à  nouer des partenariats avec des plateformes de publication de contenu. N’hésites pas à  les contacter si tu es concerné.

UPDATE: ce service est mort j’ai donc retiré les liens puisqu’ils ne répondent plus