Testez la charge supportée par votre serveur avec Load Impact

Par défaut

Google l’a dit haut et fort: “le web doit aller plus vite, et ceux qui ne suivent pas seront éliminés” (je résume, mais l’idée y est). Il est donc important de faire en sorte que votre site réponde en permanence rapidement, et cela même lorsque vous subissez des pics de trafic. Quoi de mieux donc que de tester la charge supportée par votre serveur pour savoir à partir de combien d’utilisateurs il s’écroule.

Test de charge.pngPour faire ce genre de test, il y a 2 méthodes:

* Vous obtenez un backlink de l’ami Korben, qui vous envoie alors une horde de lecteurs d’un coup, ce qui bien souvent provoque la mort subite de votre serveur. Le problème de cette solution, c’est que je ne suis pas certain que @korben soit disposé à parler de vous à chaque fois que vous avez besoin de faire un test 😉
* Vous passez par un service tel que Load Impact, qui vous permet de lancer quand vous le voulez un test en choisissant le nombre d’utilisateur à simuler, et en exécutant des scénarios de parcours de votre site que vous déterminez afin de simuler de vrais utilisateurs.

Le service propose une version gratuite permettant de simuler jusqu’à 50 utilisateurs connectés simultanément, et différentes versions payantes (à la journée) pour simuler plus d’utilisateurs mais aussi accéder a des tests et des analyses plus poussés.

Load Impact est donc un outil intéressant et à utiliser sans modération si vous pensez que vous allez bientôt faire le buzz du siècle avec votre super startup: ce serait dommage de découvrir en live que votre serveur s’écroule immédiatement dès que le premier pic de trafic se présente 😉

via

  • ah. la bonne version du billet 😀

  • @Gonzague, yep j’ai supprimé l’autre qui n’aurait jamais du être publié, c’etait un brouillon 😉