Feedburner publie vos articles sur twitter
Jusqu’à présent, pour poster automatiquement les articles d’un blog sur Twitter, la solution la plus courante était de passer par twitterfeed, un système qui se charge d’analyser le flux RSS de votre blog, et de poster un lien vers chaque nouvel article sur le compte twitter que vous avez choisi. Certains utilisaient aussi des plugins Wordpress ou bricolaient leur propre système.
Dorénavant, plus besoin de passer par un service externe ou un plugin si vous utilisez Feedburner pour gérer votre flux RSS. En effet, Google vient d’annoncer la fonction “Socialize”, qui permet de publier automatiquement le contenu de votre flux RSS sur Twitter. C’est très simple à activer:
- Vous allez dans votre compte Feedburner et choisissez le flux que vous souhaitez publier sur Twitter
- Vous allez dans l’onglet “Publicize”, menu “Socialize”
- Vous activez votre compte Twitter en utilisant le bouton “Add a twitter account” (twitter vous demandera de confirmer que vous autorisez Feedburner à accéder à votre compte).
- Il ne vous reste plus qu’à configurer la manière dont vous souhaitez publier chaque article (préfixe, hashtags, limiter les twits à certaines catégories d’articles, etc.)
Bon ce n’est pas un révolution par rapport à ce qui existait déjà, mais je trouve que c’est plutôt pratique, cela évite de passer par nième service, et puis surtout, cela permet d’avoir des statistiques sur le nombre de fois ou chaque article est retweeté directement au sein de Google Analytics si vous avez activé l’intégration des statistiques Feedburner dans Google Analytics.
A noter au passage que ce système utilise le nouveau système de raccourcis d’URL “Goo.gl”, que Google vient juste de lancer officiellement au passage (pour l’instant utilisable uniquement via Feedburner ou via la Toolbar de Google).
Personnellement, je viens donc de désactiver le plugin que j’utilisais pour twitter mes articles, et on va donc voir ce que donne ce nouveau système ;-)
PS1: Voici un exemple de ce que donne sur twitter la publication automatique:
PS2: pour que la publication se fassent en quasi temps réel, pensez à configurer votre blog pour pinguer Feedburner (http://ping.feedburner.com)