4 minute(s) de lecture

Mozy.com, c’est la solution de backup en ligne que j’utilise depuis maintenant plus de 2 ans pour mes différents ordinateurs, et que j’ai recommandé sur ce blog par le passé. Il y a quelques jours, Mozy a annoncé un changement important dans ses prix, puisque le backup qui était illimité pour 5$/mois devient maintenant limité à 50Gb. Et mozy m’annonce fièrement dans la foulée que pour 15$/mois ils continueront a me faire un backup du même volume de données qu’actuellement. Je me suis dit, “soit, c’est leur choix libre à eux de fixer leurs prix, c’est le principe même du capitalisme, mais cela devient trop cher je trouve”.

Donc ne souhaitant pas poursuivre mon abonnement, et étant tout de même engagé jusqu’en novembre 2011, je cherche dans leur interface web comment annuler le renouvellement automatique (oui parce que pour devenir client de Mozy, il n’y a pas le choix, ils mettent en place un renouvellement automatique et uniquement sur une CB, pas de Paypal, donc impossible pour vous ensuite d’annuler ce renouvellement autrement qu’en passant par eux). Après avoir cherché, et n’ayant pas trouvé, je contacte le support qui en gros me dit qu’il n’est pas possible d’annuler le renouvellement automatique, il faut “juste” penser à venir supprimer le compte sur Mozy quelques jours avant l’expiration de l’abonnement et en plus selon une procédure non intuitive et complexe inutilement… #WTF 1!

J’insiste en disant que franchement c’est moyen comme technique d’augmenter les prix ainsi et ensuite de ne pas proposer l’annulation du renouvellement automatique ce à quoi le gars du support, sûr de son coup, me répond fièrement que lorsque je me suis abonné, j’ai accepté leur CGV et donc ce principe de renouvellement automatique, et que je ne peux donc pas le critiquer ou le remettre en cause … fin de la discussion, c’est comme ça… #WTF 2!

EnervementAlors la, je commence a être énervé, et j’explique que oui j’ai accepté les CGV, mais vu qu’ils ont complètement changé les règles du jeu, c’est totalement anormal de vouloir continuer à me forcer la main aux noms de ces anciennes règles. Ce à quoi le gars du support me dit que de toute façon, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, que je recevrais une notification quelques semaines avant le renouvellement et donc que je pourrais annuler le tout à ce moment la… Sauf que jamais je n’ai reçu par le passé de telle notification (merci à Gmail pour la mémoire secondaire): à chaque fois j’ai uniquement reçu de leur part des notifications après le prélèvement, m’indiquant que j’étais donc engagé pour une année de plus… #WTF3 !

Voila, donc c’est l’impasse, il ne me reste plus qu’à mettre tout un tas d’alertes pour être sur de ne louper aucune échéance (j’ai 2 comptes différents chez Mozy, tellement je leur faisait à tort confiance), et vu la manière dont s’est passé l’échange avec le support, il faudra aussi que je surveille mes relevés bancaires pour vérifier qu’ils ne continuent pas malgré tout à se servir car franchement, j’ai le sentiment qu’ils en sont bien capable.

Maintenant les leçons de cette histoire:

1) Il ne faut plus utiliser Mozy car franchement leurs pratiques commerciales sont extrêmement douteuses: forcer les clients à rester en espérant qu’ils oublieront le renouvellement automatique configuré sur leur CB, c’est juste indigne d’un service web respectable. On en déduit logiquement que Mozy n’est pas respectable… 2) D’une manière plus générale, pour éviter ce genre de surprise, lorsque vous souscrivez à un service web en ligne, si celui ci ne dépend pas de la loi française, alors FUYEZ si vous ne pouvez pas payer par Paypal et que l’abonnement est récurrent. En effet, via Paypal, à tout moment, vous pouvez suspendre les autorisations de prélèvement que vous avez donné à un marchand. Mais quand le prélèvement de votre CB est géré directement par le marchand, vous êtes totalement dépendant du bon vouloir du vendeur, et dans le cas de Mozy, clairement le vendeur est prêt à tout pour garder votre CB dans sa base.

En tout cas, je n’aime toujours pas les sociétés telles que Mozy dont la politique commerciale est celle du majeur tendu bien haut face à toute réclamation… Cela faisait longtemps que cela ne m’étais pas arrivé de croiser le chemin d’une telle société, et je remercie Mozy de m’avoir rappelé qu’il existe toujours en ce monde des sociétés qui sont prêtes à user de toutes les ruses commerciales même les plus vils pour forcer le client à rester.

Tout ceci étant exposé, et comme il faut quand même faire des backups en ligne pour ne pas risquer de perdre toutes vos données en cas de vol, incendie, bières renversées sur le bureau, …, je vous invite à vous tourner vers les concurrents dont on m’a rappelé l’existence sur twitter:

  • SpiderOak qui propose à la fois du backup et de la synchronisation entre plusieurs ordinateurs.
  • crashplan, via VinZ. D’ailleurs, CrashPlan à même une offre spéciale “client dégouté par l’attitude de Mozy” comme me l’a fait remarqué Demarcq. Il suffit d’utiliser ce lien pour bénéficier de 15% de réduction sur leurs tarifs déjà plutôt bas.
  • backblaze, via Gonzague
  • Carbonite

Bon, bah cela faisait longtemps que j’avais pas poussé de coup de gueule ici, donc ça, c’est réglé ;-)