Ecto: un client prometteur

Par défaut

Suite à ma note sur Newzcrawler, certains m’ont demandé ce que je pensais du logiciel ecto pour Windows, et la réponse est simple: que du bien;)

Ecto est un éditeur de blog, disponible depuis longtemps sous Mac, et qui a fait son apparition dans le monde Windows depuis peu. Il propose pour le moment un peu moins de fonctionnalités que sous Mac, mais ce qu’il fait déjà , il le fait très bien.

En terme de fonctionnalités, ecto propose:

* le support des API Movabletype, MetaWeblog et Atom.
* la publication et la modification des articles avec support des catégories, mais aussi une très bonne gestion de l’upload d’images et/ou de fichiers.
* le support de Movabletype inclut la manipulation des tags avancés tel que les articles séparés en une introduction et une suite, la gestion d’un éventuel résumé et/ou de mot clés, le ping d’url, etc…
* la gestion du mode brouillon
* …

Bref, ecto permet véritablement de se passer d’une interface web pour gérer son blog au quotidien, ce que ne permet pas Newzcrawler. De plus le prix de la licence est modique : environ 15 euros (une version d’essai étant bien sur disponible en téléchargement sur le site d’ecto).
A noter que plutôt que de développer son propre lecteur RSS, l’équipe d’ecto préfère proposer de s’interfacer avec le client RSS FeedDemon, pour proposer une fonction de type “Blog this” similaire à celle qu’on retrouve dans Newzcrawler.

Pour conclure, je dirais qu’ecto est un logiciel fonctionnel et très efficace, axé uniquement sur l’édition de blog et qui s’accomplit parfaitement de sa tache. Il ne rentre pas directement en compétition avec Newzcrawler dans la mesure où Newzcrawler propose d’autres fonctionnalités que l’édition de weblog. N’ayant pas encore eu le temps de tester FeedDemon, je ne saurais dire si la solution ecto + FeedDemon surpasse le “tout en un” Newzcrawler (nouveau test à venir), mais en attendant, il est vrai qu’ecto est un atout indéniable pour réaliser ce que ne permet pas de faire Newzcrawler et disposer ainsi d’une solution puissante de veille sur Internet.

Comme toujours, tout ceci n’est qu’un avis personnel, et en tant que tel, est sujet à discussion. N’hésitez pas à faire vos commentaires;)

Une réflexion au sujet de « Ecto: un client prometteur »

  1. Ping : Ecto 1 .5 Beta

Les commentaires sont fermés.