Orange et la télé sur iPhone : ne vous emballez pas .

Par défaut

télé orange iphone.pngIl y a quelques jours, lors de la présentation de la nouvelle collection Orange, j’ai pu échanger avec les équipes d’Orange à propos de l’arrivée de la télé sur l’iPhone. Le moins qu’on puisse dire, c’est que pour le moment, Orange ne considère pas comme un réel usage de regarder la télé sur un iPhone et je vais vous expliquer pourquoi.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la consultation d’un flux télé sera décompté de votre forfait data. La télé d’Orange étant encodée en 250kbps, regarder la télé pendant 1h va donc consommer grosso modo 112 Mo. On sait aussi que les forfaits data illimités de l’iPhone sont en fait limité à 500 Mo de trafic par mois, avec le risque au delà de voir les débits limités. Donc si vous regardez la télé 5h par mois sur votre iPhone, vous explosez vos quotas.

Quand j’ai signalé ce soucis, on m’a répondu que l’usage moyen de la télé sur mobile était de 5 à 10 minutes par mois, et je veux bien le croire, car jusqu’à présent regarder la télé sur un écran de la taille d’un timbre poste, c’était pas forcément le top. Mais la, on parle de l’iPhone, un smartphone dont la qualité de l’écran est telle que personnellement, cela ne me pose aucun problème de regarder dessus des podcasts vidéos, des émissions télé enregistrées ou des films.

Du coup, vu sous cet angle, il apparaît que pour le moment, la fonctionnalité télé d’Orange (mais je suppose que c’est pareil chez SFR, même si je n’ai pas approfondi) est plus un gadget qu’une véritable solution pour consommer de manière différente la télévision. Si vous avez le malheur d’utiliser réellement ce service, alors vous vous exposez potentiellement à un bridage de votre débit… C’est vraiment dommage. A défaut de proposer une consommation illimité des flux télé, la consommation du flux télé devrait être comptabilisé “en plus” de la consommation internet classique, surtout pour tout ceux qui vont souscrire à l’option à 9E/mois.

Espérons que nos opérateurs vont rapidement corriger le tir en nous proposant de véritables offres télé, et se rendre compte que l’on ne peut pas raisonner avec les chiffres du passé quand on s’adresse à un marché d’avenir!

Du coup, alors que j’étais emballé et que je pensais prendre cette option, je crois que je vais attendre la sortie du player Slingbox pour iPhone : c’est plus limité en terme de fonctionnalités (puisque vous regardez forcément le même programme que celui diffusé sur votre poste télé), mais au moins, je vais réellement pouvoir consommer la télé autant que je le souhaite chez moi 😉

  • xav
    Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /var/www/wpmu1/releases/20160817061414/public/wp-content/plugins/my-own-helpers/moh_content.php on line 14