Panoplie de veille sur Internet

Par défaut

Beaucoup de gens découvrent Pluck et trouve que c’est super pour faire de la veille sur Internet, car ce logiciel combine tout un tas de fonctionnalités en un seul outil. Personnellement, je n’aime pas cet outil car il ne va pas assez loin dans chacune des fonctionnalités qu’il propose.

Je préfère donc combiner l’utilisation de différents outils pour faire de la veille, dont voici la liste:

* maxthon (ex-MyIE): cet outil permet notamment d’avoir une navigation par onglets sous IE, mais aussi de faire des recherches simultanées sur plusieurs moteurs de recherche.
* RoboForm: cet outil vous permet de gérer différentes identités afin de remplir les multiples formulaires du web, il se souvient de vos logins/mot de passes, et vous permet de conserver tout un tas d’information, de manière sécurisée.
* eSnips: cet outil vous permet de stocker sous forme de “snippets”, des pages HTML, des morceaux de pages, ou encore des captures partielles d’écran… Très utile pour mémoriser du contenu afin de blogger sur le sujet ultérieurement;)
* Newzcrawler: à  mon sens le meilleur lecteur RSS disponible, comme je l’avais déjà  évoqué dans cette note.
* Ecto: cet outil me permet de publier tous mes articles sur mon blog, et plus je l’utilise, moins je peux m’en passer! D’autant plus que la dernière version sous Windows propose un correcteur orthographique, ou plutôt, s’interface avec le correcteur NetSpell, pour pouvoir enfin écrire des articles sans trop de fautes;)

Ces outils sont soit gratuits, soit des sharewares dont le prix reste modeste en rapport des services qu’ils rendent (la plupart peuvent aussi être utilisé en mode gratuit, mais dans ce cas, sont souvent limités en terme de fonctionnalité).

Enfin, concernant la problématique de “comment m’y retrouver dans les centaines de mails reçus chaque jour”, j’utilise depuis près d’un an Nelson Email Organizer. Il s’agit d’un logiciel qui utilise le moteur d’Outlook, et qui indexe chacun de vos mails afin de pouvoir ensuite les consulter de différentes manières: par correspondant, par date, par catégorie, par statut, ou encore par pièce jointe. Les recherches parmi des milliers de mails sont instantanées. Il faut absolument tester cet outil pour se rendre compte de sa puissance et du gain de temps qu’il apporte dans le traitement des mails.

Et vous qu’utilisez vous? Je suis preneur de tout nouvel outil miracle;)

Une réflexion au sujet de « Panoplie de veille sur Internet »

Les commentaires sont fermés.