2 minute(s) de lecture

Longtemps réfractaire à l’utilisation d’un portable, je me suis finalement décidé à un acheter un, afin de faire comme mes collègues qui viennent avec leur ordinateur en réunion: lire mes mails et jouer au démineur (enfin je suppose que c’est ce que font les autres, etant donné l’intensité des clicks de souris… A moins qu’ils prennent des vraiment des notes?)

Une fois chez moi, j’ai activé la fonctionnalité “Bureau à distance” sur l’ordinateur que je possède dans mon bureau. Couplé à la magie du Wifi, je peux donc être maintenant sur mon balcon, et travailler comme si j’étais dans mon bureau, sur mon ordinateur fixe. C’est vraiment “top” la technologie.

Et je commence à rêver: je me dis que mon prochain PC, ce ne sera plus un PC, mais un serveur silencieux, tournant 24h sur 24, servant au stockage de ma vie numérique, des mes données mais aussi de celle de ma famille. Ce serveur servira aussi, bien sur, à la distribution de contenus multimédias dans la maison, via des modules Wifi: musique, vidéo, photos… Et pour tout le reste j’utiliserais mon portable.

Et puis je me dis que dans la maison de demain, chaque famille aura son propre serveur, pour tout centraliser, et les gens auront chacun leur mini-portable, pour y accéder.

Dans la maison de demain, les gens n’auront plus besoin d’hébergeur: pourquoi confier cela à quelqu’un alors qu’avec les connections ADSL de base à 10Mb/s en ADSL, les adresses ip fixes en standard, et les PC pas cher, cela fonctionne tout aussi bien (et au moins on partage pas son serveur avec d’autres gens qui passent leur temps à tout faire planter!)… Bien sur les gens continueront d’acheter des services à valeur ajoutée, mais achèteront-ils encore de l’hébergement? - parenthese: peut-être devrais-je commencer à chercher un nouveau travail? -

Dans la maison de demain, chaque membre de la famille accédera au serveur familial depuis n’importe ou dans le monde via une connexion sécurisée de type VPN (après tout, c’est tellement simple maintenant à gérer), et donc pourra à tout moment écouter le nouvel album que la grande soeur vient d’acheter sur iTunes, ou voir le dernier sitcom enregistré automatiquement sur le câble grace à TiVO, car vraiment, la chambre d’hôtel est minable, j’ai pas envie de payer pour un film nul en pay-per-view, et l’hôtel ne propose même pas le satellite!

Dans la maison de demain, on n’aura même plus besoin d’y être puisqu’avec un simple hot spot WIFI et un ordinateur portable, ce sera comme si on y était!

C’est beau les rêves, et c’est encore plus beau de se dire que nous vivons actuellement dans un monde où les rêves se réalisent à la vitesse de l’éclair, et que ce que dont nous rêvons aujourd’hui, d’autres le réalisent pour demain, et qu’après-demain ce sera déjà kitch!

C’était la pensée embrumée de la nuit;)

Catégories :

Mis à jour :