Chez Orange, incompétence et escroquerie vont de pair
Je suis très énervé, d’où ce coup de gueule. Depuis que j’ai souscris un abonnement iPhone, avec soit disant un accès internet illimité compris dedans, Orange me facture CHAQUE SECONDE passée à surfer sur Internet via leur réseau EDGE! Pensant qu’Orange était une société sérieuse je ne me suis pas inquiété, j’ai prévenu le service client, qui m’a dit que le nécessaire allait être fait pour corriger ce problème… J’étais très loin de m’imaginer qu’un mois et demi plus tard, rien n’aurait bougé, et cela malgré plusieurs relances.
Je viens de les appeler une nouvelle fois et il est extrêmement frustrant de s’entendre dire une fois de plus que rien n’a été fait, que les précédents collègues n’ont rien transmis, mais que cette fois, le conseiller va faire quelque chose… J’en suis à mon cinquième appel, et le constat est terrible:
- Tous les conseillers que j’ai eu sont très courtois, mais n’ont absolument pas tenu parole et n’ont jamais traité le problème. De fait, il est clair que le service client d’Orange est constitué d’une bande d’incapables et d’incompétents. Et il est naturel de penser que ce principe est généralisable à l’entreprise, car si les personnes qui sont tout en bas de la chaîne ne font pas leur travail, cela ne veut dire qu’une chose: l’encadrement est défaillant.
- Quand on facture un client d’une prestation qui est censé être incluse dans un forfait, au début, je veux bien que ce soit considéré comme un bug dans le système, mais après un mois et demi et 5 appels, il s’agit manifestement d’une escroquerie. Bien sur prises individuellement, les sommes facturées sont ridicules (10E le mois dernier, 20E ce mois ci pour mon cas) mais multiplié par le nombre de clients (car j’ai du mal à croire que je suis le seul dans ce cas?), cela peut commencer à faire un beau trésor de guerre. Ce qui est scandaleux, c’est qu’il n’existe aucun recours chez Orange: il n’existe pas de processus d’escalade pour résoudre les problèmes clients (où s’il existe, les conseillers refusent de te le communiquer) et il est impossible de parler à un quelconque responsable. Personne ne veut se mouiller, tout le monde rejette la faute sur le voisin, ce qui est facile puisqu’on ne te permet pas de parler au voisin. Bref, on se retrouve en face du traditionnel néant des sociétés qui gèrent la relation client en levant le majeur bien haut devant ton nez !!!
Je vais attendre encore une ou deux semaine pour voir si l’action du dernier conseiller que j’ai eu arrive par le plus pur hasard à un résultat quelconque (ça doit tenir à un reste d’utopie bien caché au fond de moi), et puis ensuite je vais être obligé de me renseigner pour savoir si la justice peut m’aider à faire cesser les pratiques de voyou de la société Orange. Je suis pas au fait de ces choses la, mais ça me gonfle déjà d’être obligé de m’y plonger…
Voila, tu l’auras compris, je suis très énervé, car j’ai autre chose à faire que de perdre mon temps à gérer des trucs à la con tel que celui la… Je suis énervé par le “je m’en foutisme” des gens qui sont censés s’assurer du bien-être de leurs clients et qui préfèrent jouer à la crapette en réseau plutôt que de faire le boulot pour lequel ils sont payés. On rencontre tous de plus en plus ce genre de situation, et c’est vraiment lourd… A force, on va finir comme les américains, on ne se posera plus de question, et au moindre problème on ferra direct un procès, puisque passer par la case “règlement à l’amiable” semble de moins moins possible, où plutôt demande tellement de temps, qu’il vaut mieux déléguer ce travail à un avocat!
La morale de l’histoire, c’est que lorsque tu as un prestataire où tout se passe bien, faut éviter d’en changer sous prétexte que l’herbe semble plus verte chez le concurrent : je suis énervé contre moi car si j’étais resté chez SFR, je ne serais pas obligé de me prendre la tête.
PS: si quelqu’un d’Orange lit cette note, et connaît une astuce pour contacter un collègue qui à encore le sens du client (il doit bien y avoir chez vous la personne d’exception qui confirme la règle), qu’il n’hésite pas à me la donner. Par contre, si tu travailles au service réclamation d’Orange, ne me contactes que pour me dire que tu as résolu le problème, car sinon je risque de ne pas être de bonne humeur!