1 minute(s) de lecture

Les services permettant de raccourcir les urls afin de faciliter leur partage sont légions, les plus populaires étant tinyurl et bit.ly. Mais saviez vous que Google vous propose un service de ce genre, que vous pouvez utiliser sur votre propre domaine? Il s’agit de Google Short Links.

google short links.pngCe service provient du Google Labs, et est disponible pour les utilisateurs de Google Apps uniquement. Pour l’installer:

  • Rendez-vous le page d’installation de Google Short Links et cliquez sur le lien “Add it now”.
  • Après avoir installé le service sur votre domaine, vous devrez préciser et configurer le sous-domaine sur lequel vous souhaitez utiliser ce service. Moi j’ai choisi lien.veilleperso.com
  • Une fois la configuration faite, il vous suffit d’utiliser le bookmarklet pour raccourcir facilement n’importe quelle url depuis votre navigateur

Alors bien sur, vos urls seront forcement un peu plus longue qu’en passant par les services habituels, mais par contre, le gros avantage, c’est que toutes les urls raccourcies apparaissent avec votre nom de domaine, ce qui peut vous aider à gagner en visibilité ;-). Un autre intérêt du service est que vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez chaque url raccourcie en choisissant un nom unique bien sur.

L’inconvénient majeur de ce service de Google, c’est que même s’il existe une API, à ma connaissance aucun client twitter ne s’interconnecte avec Google Short Links, or twitter est surement le système dans lequel on utilise le plus les liens courts. Cela me semble être un vrai frein à l’adoption du service, non?

En conclusion, il y a des avantages et des inconvénient à utiliser ce service, maintenant c’est encore en beta, donc on va bien voir comment cela va évoluer ;-)